[TO] Règles techniques

Certification : fiabiliser la pose de géomembranes

Au début de cette année 1999, les premiers techniciens poseurs de géomembranes et de géotextiles seront certifiés par l’Afag, Association française des applicateurs de géomembranes. C’est le résultat du travail mené depuis la création de cet organisme en juin 1997.

Cette certification repose sur deux référentiels rédigés au sein de l’Asqual (Association pour la promotion de l’assurance qualité dans la filière textile-habillement) : l’un sur les géomembranes, le second sur leur soudage.

L’obtention de cette certification, délivrée personnellement à un membre de l’entreprise de pose, est liée à un examen théorique (réponse à un questionnaire à choix multiples) et à la vérification de travaux de soudure.

Valable pour une durée de trois ans, elle est vérifiable par la présentation d’un badge de soudeur. Conséquence de cette démarche : le Setra (Service d’études techniques des routes et autoroutes du ministère de l’Equipement) rédige actuellement une note d’information technique sur ces produits et leur application.

Pour sa part, l’Afag poursuit son action avec le projet d’une certification des responsables de chantier de pose pour fin 1999 et une certification des entreprises de pose pour la fin de l’an 2000.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X