Architecture

Cassette en aluminium pour habillage de façades sur ITE en mousse hybride

Mots clés : Isolation thermique - Produits et matériaux

Posées sur un système isolant en panneaux sandwich de mousse hybride isolante, ces cassettes en aluminium anodisé habillent et animent les façades. Elles offrent un rendu personnalisé, linéaire, structuré ou perforé. Elles permettent la création de motifs selon la taille et la densité des perforations, ou facetté sur mesure avec différents degrés et profondeurs d’inclinaisons possibles. Disponibles en plusieurs dimensions. Pose étanche sans joints par emboîtement sur ossature secondaire simple ou double réseau.

Longueur : 1 220 mm (dalle carrée) ; 1 525 mm (dalle rectangulaire) ; 1 825 mm (petite lame) ; 3 050 mm (grande lame). Largeur : 610 mm (lames) ; 765 mm (dalle rectangulaire). Couleur : toutes teintes (nuancier RAL). Aspect : lisse, avec motifs perforés et personnalisés à partir d’une illustration numérique, structuré par mixage de différentes épaisseurs, facetté selon divers degrés d’inclinaison de chaque cassette.

Fixation sur panneau isolant par emboîte ment sur ossature secondaire en forme d’oméga, disposée en simple ou double réseau.

Produit : Benchmark DriDesign

Fabricant : Kingspan Panneaux Sandwich Isolants

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Bloc en béton cellulaire absorbant les radiofréquences

Développé pour absorber les radiofréquences grâce à un additif avec nanoparticules réparti dans toute la matière, ce bloc porteur en béton cellulaire, léger, ininflammable et antisismique, garantit également l’isolation et la résistance mécanique de la maçonnerie. Il protège à plus de 95 % l’utilisateur final des effets nocifs des ondes dans les bandes de communica tion sans fil de 0 à 3 GHz (GSM, 3G, 4.5G et wifi). Proposé en différentes densités, il atteint une conductivité thermique de 0,09 W/mK. Il ne nécessite aucune maintenance et supporte tout type de revêtement traditionnel.

Résistance à la compression : entre 2,5 MPa et 5 MPa.

Conductivité thermique (λ) : jusqu’à 0,09 W/m.K.

Masse volumique : entre 350 kg/m³ et 600 kg/m³.

Absorption des ondes nocives de 0 à 3 GHz (GSM, 3G, 4.5G et wifi)

Classement de réaction au feu : A1.

Produit : Emiblock

Fabricant : AKG Gazbeton

ENCADRE

Baie à système pliant-coulissant jusqu'à sept vantaux en bois

Pour ouvrir largement les baies de terrasses vers l’extérieur, ce coulissant pliant bois offre un dégage ment jusqu’à 8,70 m de largeur en sept vantaux. En partie fixes ou entièrement repliables, les vantaux sont assemblés par des charnières. Ouverts, ils se bloquent de part et d’autre de la baie. Les profilés sont réalisés en quatre essences de bois massif lamellé-collé triplis assurant une bonne stabilité dans le temps.

Finition par lasure ou peinture. Joint d’étanchéité EPDM sur double vitrage.

Largeur : jusqu’à 8,70 m.

Facteur solaire : entre 58 % et 62 %. Couleur : nombreuses teintes (nuancier RAL). Finition : traité (primaire), peint ou lasuré.

Essence : pin sylvestre, bois exotique, mélèze, chêne. Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits route (Ra,tr) : jusqu’à 44 dB (avec vitrage acoustique). Coefficient de transmission thermique (Ug) : jusqu’à 1,1 W /m².K. Coefficient de transmission thermique (Uw) : jusqu’à 1,3 W /m².K.

Certification FSC.

Produit : Inova Pliant-coulissant

Fabricant : Bieber

ENCADRE

Raccord de transition en bronze pour rénovation de réseau d'eau potable

Ce raccord en bronze permet de rénover ou d’étendre les installations d’eau potable – souvent constituées de tubes en acier galvanisé – avec des tubes en cuivre ou en acier inox.

Grâce à la technologie de sertissage à froid, la transition entre matériaux est aisée et rapide. Disponible en sept diamètres de 1/2 à 2 pouces. Un dispositif d’étanchéité aux deux extrémités du raccord permet de repérer les raccords non sertis (système à fuite forcée SC Contur). Point vert sur la pièce signalant l’aptitude pour l’eau potable.

Diamètre : 1/2 pouce x 15 mm à 2 x 54 mm.

Mise en œuvre : emboîtement du raccord sur extrémité du tube galvanisé, marquage de la profondeur et sertissage avec outil spécifique (mâchoires Megapress ou Sanpress).

Produit : Megapress Bronze Fabricant : Viega

ENCADRE

Un ascenseur solaire pour le logement social

C’est à Villeurbanne (Rhône), dans un immeuble R + 6 en accession sociale que Schindler a installé Solar Elevator, son premier ascenseur hybride à énergie solaire en France, en réponse au cahier des charges du promoteur Rhône-Saône Habitat. Relié à des panneaux solaires standards posés en toiture et à une batterie à alimentation monophasée, il ne consomme en moyenne que 30 % d’électricité du réseau, ce qui entraîne une baisse des charges conséquentes.

L’appareil, adapté aux immeubles collectifs et au petit tertiaire, est décliné en plusieurs dimensions de cabines, qui peuvent transporter de 5 à 15 personnes. « Aujourd’hui, les ascenseurs consomment cinq à six fois moins d’énergie qu’avant. Nous mettons tout en œuvre pour entrer dans le cadre du crédit d’impôt transition énergétique », assure Pierre Hardouin, président de la Fédération des ascenseurs.

La surface de panneaux photovoltaïques (PV) est dimensionnée en fonction de la puissance requise, de la fréquentation de l’immeuble et de l’ensoleillement local.

L’énergie captée est consommée immédiatement ou stockée dans les batteries situées dans l’armoire de manœuvre, afin d’être utilisée en différé. L’ascenseur sollicite l’énergie par pics dont l’amplitude peut atteindre 10 kW alors que les panneaux PV délivrent une puissance de quelques watts de manière constante. Un gestionnaire d’énergie, doté d’un algorithme de prévision du trafic, contrôle le niveau de charge de la batterie et optimise les flux en temps réel. Ainsi, si l’énergie solaire disponible baisse, l’ascenseur utilisera en priorité l’énergie stockée et basculera en dernier recours sur le réseau. Autre source d’énergie renouvelable : l’énergie cinétique créée lorsque l’ascenseur se déplace est transformée en énergie électrique.

Une innovation primée le 22 novembre lors de la troisième édition des Trophées de l’ascenseur organisée par la Fédération des ascenseurs.

Hauteur : 2 000 à 2 100 mm (porte) ; 2 139 mm (cabine). Largeur : 75 à 90 cm (porte).

Vitesse : 1 à 1,6 m/s. Cycles : 130 à 200 (20 h d’utilisation avant rechargement des batteries). Charge maximale : entre 400 kg à 1125 kg (5 à 15 passagers).

Surface photovol.

Produit : Solar Elevator

Fabricant : Schindler

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X