Architecture Rénovation

Casse du siècle à la Banque populaire

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Entre déconstruction et réhabilitation, la filiale de la région Grand Est double la surface de son siège messin.

L’aventure de la Banque populaire d’Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a commencé à Metz en 1907. L’établissement acquiert alors un immeuble caractéristique de l’architecture allemande du début du XXe siècle. Au fil du temps, il se retrouve propriétaire d’un îlot composite de 12 000 m2 . Le rachat d’un hôtel en 2010 convainc les dirigeants de tout revoir. Le programme vise à reconstruire un ensemble moderne de 25 000 m2 en conservant les façades historiques tout en améliorant les performances énergétiques globales.

Cette réhabilitation concerne neuf bâtiments construits entre 1906 et 1924, dont les façades classées devaient être restaurées. La réalisation de travaux en site partiellement occupé a conduit à organiser le projet en deux phases. La première s’est achevée en novembre 2016 après vingt-quatre mois de travaux. Elle s’est traduite par l’aménagement, en cœur d’îlot, d’un patio de 600 m2 en verre et acier. L’ouvrage a impliqué le montage d’un mur-rideau sur cinq niveaux pour créer de nouvelles coursives. La seconde phase, démarrée en janvier 2017 à extrémité est de l’îlot, porte sur la réhabilitation des bâtiments encadrant un second patio triangulaire de 225 m2 et l’édification d’une extension assurant la jonction entre eux. Elle doit s’achever courant 2019 avec la livraison complète de l’ensemble.

Renforcer les structures existantes. Sur les neuf bâtiments impactés par les deux phases du projet, deux ont été entièrement déconstruits. Seules leurs façades ont été conservées. La technique de poutres au vent a permis de les maintenir en place le temps d’ériger les structures de substitution (lire p. 29). Dans les bâtiments conservés, « nous avons employé la technique de béton projeté en sous-face pour renforcer les planchers », indique Pascal Pellenz, directeur de projets immobiliers de la BPALC. En sous-œuvre, le niveau du rez-de-jardin a été abaissé jusqu’à 1,8 m par endroits afin d’uniformiser l’ensemble tout en augmentant la surface exploitable (lire ci-dessus). « La difficulté de ce chantier tient dans la coactivité des opérations de gros œuvre avec le forage des micropieux, l’excavation et les démolitions, le tout dans un espace très restreint », souligne Alain Avignon, chef de groupe chargé du projet chez Demathieu Bard Construction. A ces contraintes s’est greffée la nécessité d’adapter le calendrier de la deuxième phase, puisqu’un ultime bâtiment de 3 000 m2 a été acquis dans le courant de l’année 2017.

Performances environnementales. Une fois livré, le siège de la BPALC devra démontrer qu’il tient ses ambitions initiales d’abaisser ses consommations énergétiques de 220 à 55 kWh/m2 par an et d’atteindre la certification NF HQE bâtiments tertiaires niveau « exceptionnel ». La certification a déjà été validée en conception et programmation. Reste à obtenir le sésame pour le volet réalisation. « Les bâtiments achevés ont d’ores et déjà été instrumentés dans le cadre d’un suivi, via la gestion technique centralisée, préconisé par le Programme d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (Prebat) dont nous avons été lauréats de l’appel à projets en 2012 », rappelle Arnaud Gauthier, cogérant d’Ajir Environnement, chargé de l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les enjeux environnementaux. Pour atteindre cet objectif, outre l’isolation renforcée de l’enveloppe, la BPLAC utilisera le réseau de chauffage urbain complété par une VMC double flux à haut rendement.

Maîtrise d’ouvrage : Banque populaire d’Alsace Lorraine Champagne. AMO : Ajir Environnement. Maîtrise d’œuvre :

Gérard Hypolite Architectes, Patrick-Paul Michel, Edeis (BET).

Entreprises : Demathieu Bard Construction (clos couvert et fluides), Groupe 1000 Lorraine (finitions). Surface de plancher : 25 000 m2 (dont 13 000 m2 neufs). Coût des travaux : 54 M€ HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X