Régions Paris

Campus Condorcet : Mauffret et Guervilly désignés

Françoise Mauffret et Jean Guervilly ont remporté le concours d’architecture pour la conception du pôle parisien du campus Condorcet, à la porte de la Chapelle (XVIIIe ). D’une surface utile de 13 000 m2 , il abritera les 3 500 étudiants en licence et master en sciences humaines et sociales de l’université Paris 1. Le programme occupera une partie du site de l’ancienne gare Dubois, à l’angle de l’avenue de la Porte-de-la-Chapelle et du boulevard Ney. Le terrain (9 000 m2 ), acquis par la Ville de Paris auprès de SNCF Réseau, accueille aujourd’hui un centre pour migrants. L’emprise sera libérée au printemps pour être mise gratuitement à la disposition de l’Etat dans le courant de l’été 2018.

Ecran protecteur. Les architectes ont imaginé un bâtiment formant « un écran protecteur » contre les nuisances visuelles et sonores le long de la limite nord. Dans la partie sud, les espaces de vie étudiante s’articulent autour d’un grand jardin paysager, précise l’établissement public Campus Condorcet, maître d’ouvrage. « Guidée par une logique d’économies de moyens, l’écriture architecturale se veut sobre, compacte et fonctionnelle, offrant toutes les garanties de confort, de luminosité, de durabilité », décrit Françoise Mauffret. L’Etat, la région et la Ville de Paris assureront le financement de ce projet à hauteur de 23 M€ chacun.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X