Autres

Cabinets ministériels

Mots clés : Entreprise du BTP - Jurisprudence

Pour faire suite à nos précédentes éditions, voici un récapitulatif de la composition des cabinets des trois principaux ministères de tutelle du BTP.

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

DIRECTEUR DE CABINET

Francis Rol-Tanguy

Conseiller technique auprès de Charles Fiterman, ministre des Transports et de la Mer (1981-1984), cet ingénieur des Ponts et Chaussées de 44 ans était depuis 1994 directeur de développement urbain de l’établissement public d’aménagement de Cergy-Pontoise.

DIRECTEUR ADJOINT DE CABINET

Anne Bolliet

Née en 1946, agrégée d’histoire, enseignante de 1974 à 1981, elle occupa différents postes de conseillers techniques auprès de différents secrétaires d’Etat de 1981 à 1985. Titularisée inspecteur des finances en 1986, elle est nommée en 1992 chef du bureau études, animations et méthode de contrôle fiscal à la direction générale des impôts.

CHEF DE CABINET

Corinne Orzechowski

39 ans, sous préfet, chef de cabinet de Jean-Pierre Sueur (secrétaire d’Etat chargé des collectivités locales), elle fut dans son dernier poste chargée de mission pour la politique sociale auprès du directeur général de la Police nationale.

CONSEILLER AUPRES DU MINISTRE

Yves Salesse

Cet ancien secrétaire du syndicat des cheminots de la gare du Nord de 52 ans entre en 1988 à l’Ena par la 3e voie. Il devient en 1991 maître des requêtes au conseil d’Etat où il était membre des sections du contentieux et des travaux publics.

CONSEILLER TECHNIQUE EQUIPEMENT, ROUTES, SECURITE ROUTIERE

Bertrand Looses

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, il fut directeur départemental adjoint de l’équipement du Pas-de-Calais (1991-1993) puis directeur de la navigation du Nord-Est.

Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller technique au cabinet de Jacques Chérèque au ministère chargé de l’Aménagement du territoire (1990-1991).

CONSEILLER TECHNIQUE AVIATION CIVILE

Henri-Georges Baudry

Né en 1943, ancien élève de l’Ecole polytechnique, il était depuis 1995 chef de mission à la direction générale de l’aviation civile.

CONSEILLER TECHNIQUE MER, VOIES NAVIGABLES

Patrice Carollo

Né en 1952, administrateur territorial, diplômé en sciences économiques, Patrice Carollo fut successivement conseiller technique à la mairie de Reims, secrétaire général de la ville de Colombes avant d’être directeur financier puis DG adjoint des services départementaux de Seine-Saint-Denis.

En 1993, il a rejoint la région Nord-Pas-de-Calais où il assumait la direction du contrôle de gestion.

CONSEILLER TECHNIQUE RECHERCHE -TECHNOLOGIE

Jean Laterrasse

Né en 1945, ce physicien de formation, chercheur à l’Ecole des ponts et chaussées, est depuis mars 1985 conseiller général (PCF) du Val-de-Marne.

CONSEILLER TECHNIQUE ILE-DE-FRANCE (ROUTES/TRANSPORTS URBAINS)

Pascal Auzannet

Né en 1956, il est depuis 1984 économiste à la RATP.

CONSEILLER SPECIAL

Lucien Marest

Membre du comité national du PCF depuis 1990, il est maire adjoint d’Aubervilliers, délégué à la culture.

CONSEILLER COMMUNICATION PRESSE

Jocelyne Gorge

Diplômée du Celsa, elle fut responsable des campagnes nationales de la sécurité routière au ministère de l’équipement et occupait depuis 1996 le poste de directeur de clientèle à l’agence Urcom.

ATTACHE PARLEMENTAIRE

Alain Azam

Ce mécanicien soudeur de 38 ans, délégué CGT, était depuis 1989 collaborateur parlementaire au groupe communiste et apparenté du Sénat.

SECRETARIAT D’ETAT AU LOGEMENT

DIRECTEUR DE CABINET

Jean-Pierre Weiss

49 ans, ancien élève de l’Ecole polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées, il a été notamment directeur de la programmation et du développement universitaire de l’Education nationale (1993), puis directeur de mission de programmation Euroméditerranée à Marseille (1994-1995). Il était depuis 1997 délégué à la politique immobilière de l’Etat au ministère de l’Economie et des Finances.

CONSEILLER TECHNIQUE, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Thierry Repentin

Jeune diplômé de l’IEP de Grenoble (34 ans), il a été directeur du cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry de 1989 à 1995 puis chargé de mission jusqu’en 1997 auprès du président de Gaz Electricité de Grenoble. Il est depuis juin 1995 deuxième adjoint du maire de Chambéry, chargé des travaux de l’urbanisme, de l’environnement, du projet et contrat de ville

CHARGE DE MISSION

Pierre Bertinotti

Né en 1952, cet ancien conseiller technique au cabinet de Pierre Bérégovoy d’abord au ministère de l’Economie et des Finances (1989-1992), puis à Matignon (1992-1993), fut ensuite conseiller financier pour l’Afrique (1993-1996) et dernièrement commissaire du gouvernement.

CONSEILLER TECHNIQUE

Frédérique Rastoll

Enseignante de formation, née en 1953, elle s’est engagée dans le syndicalisme du logement en 1982 et a assuré la présidence de la Confédération générale du logement pendant sept ans.

CONSEILLER TECHNIQUE

Patrick Doutreligne

Né en 1953, titulaire d’un DESS « Responsable de politiques sociales et éducatives en milieu urbain » ; il est depuis 1990 conseiller régional puis national de l’Uniopss.

MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L’ENVIRONNEMENT

DIRECTEUR DE CABINET

Jacques Maire

Enarque de 35 ans, chargé de mission à Matignon au cabinet de Pierre Bérégovoy (1992-1993), il est ensuite conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (1993-1995) avant de rejoindre en 1996 le conseil d’Etat, section du contentieux et des travaux publics.

DIRECTEUR ADJOINT DE CABINET

Pierre Radanne

Cet expert de l’environnement de 47 ans, ancien animateur de l’association « amis de la terre », occupe depuis 10 ans la fonction de PDG de l’Inestene, un institut de prospective spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

CHEF DE CABINET

Laurent Van Soen

Titulaire d’un MBA et de deux DEA, ce jeune diplômé de 30 ans a été conseiller technique pour les relations avec le Parlement au cabinet du Premier ministre (1992-1993).

Directeur administratif et financier d’une société d’économie mixte d’aménagement et de développement de 1993 à 1996, il occupait depuis 1996 le poste de secrétaire général adjoint aux affaires économiques à Alfortville.

CONSEILLER POUR LES AFFAIRES ECONOMIQUES ET BUDGETAIRES

Thierry Wahl

Diplômé de l’IEP de Paris, 40 ans, il est inspecteur des finances depuis 1993.

CONSEILLER CHARGE DES ASSOCIATIONS ET DES AFFAIRES RESERVEES

Denis Baupin

Agé de 35 ans, assistant de Dominique Voynet lors des élections législatives de 1993 et présidentielles de 1995, il est président de l’association des élus pour le réseau Vert.

CONSEILLER AMENAGEMENT ET TERRITOIRES

Alain Rist

Ingénieur civil des mines de 50 ans, il fut directeur d’études en 1985 à la direction régionale d’équipement d’Ile-de-France puis chef du groupe Etudes et données d’aménagement de 1989 à 1991. Depuis 1992, il est conseiller régional Ile-de-France (président du groupe Verts et apparentés).

CONSEILLER TECHNIQUE RISQUES INDUSTRIELS, SURETE NUCLEAIRE ET RECHERCHE

Patrick Fragman

Agé de 30 ans, Ingénieur des mines, il était chef des services Exploitation production et de Conservation des gisements d’hydrocarbures à la direction des hydrocarbures au ministère chargé de l’industrie.

CONSEILLER TECHNIQUE COMMUNICATION

Sabine Gibier

31 ans, elle est depuis 1992 l’attachée de presse, chargée de communication des Verts.

CONSEILLER TECHNIQUE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DES ENTREPRISES ET DE L’EMPLOI

Vincent Jacob

Ce jeune financier de 33 ans était Senior consultant dans l’équipe Fusion acquisition d’Ernst & Young (1993-1994) puis Senior banker dans l’équipe Fusion acquisition de Crédit Lyonnais investment banking group (Clinvest).

CONSEILLER TECHNIQUE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET LES ELUS

Vincent Jacques le Seigneur

Journaliste de 39 ans, il fut rédacteur en chef de l’Environnement magazine (1991-1992), puis directeur de la rédaction de l’Agence de presse sur l’environnement (1992-1997).

CONSEILLER TECHNIQUE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, TRANSPORTS ET TELECOMMUNICATION

Alain Neveu

Chargé de mission auprès du délégué général au programme pluriannuel d’équipement du ministère de la justice (1991-1996), cet ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des ponts et chaussées de 43 ans était dernièrement (1996-1997) chef de la mission Mont Saint-Michel à la DDE de la Manche.

CONSEILLER TECHNIQUE CHARGE DE L’ANIMATION DES SERVICES, DES DELOCALISATIONS ET DE LA REFORME DE L’ETAT

CAROLINE ROY

Administrateur de l’Insee, 49 ans, elle était chef adjoint de l’unité de gestion des carrières au secrétariat général de l’Insee du ministère de l’Economie et des finances (1995-1997).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X