Architecture PARIS (75) Equipement sportif et résidence pour étudiants

CAB / Bourbouze & Graindorge

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif - Établissements sportifs couverts - Ouvrage d'art - Sport - Urbanisme - aménagement urbain

La ZAC de la Porte de Vincennes – sur les XII et XX arrondissements -prévoit la construction, très attendue, d’un gymnase-pont sur le périphérique. Il sera couplé à une résidence étudiante.

Le projet. Une poétique globale liée à la structure acier proposée – portiques, poutres-échelles, tirants, etc. – sublime la contrainte et unifie un programme hybride. Les deux bâtiments sont stratifiés selon le même rythme : salle de sport principale et entrepôt conservé, puis salle de danse-dojo et corps inférieur de la résidence, dont la partie supérieure, amincie, est adossée à un noyau commun de circulations verticales.

L’épannelage et la conception des façades différencient la perception du projet sur deux orientations majeures : monumental côté périphérique, s’intégrant aux gabarits voisins côté ville.

...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5942 du 29/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X