Technique et chantier

BTP FRANCE 82 milliards de francs à l’export en 1997

Mots clés : Conjoncture économique - Entreprise du BTP - Travail

Selon la Direction des affaires économiques et internationales (DAEI) du ministère de l’Equipement, sur un marché international de 640 milliards de francs (contre 735 milliards en 1996), réalisé par les 225 premiers exportateurs mondiaux, le BTP France représentait, en 1997, 82 milliards de francs de chiffre d’affaires à l’étranger (contre 75 milliards en 1996), dont près de 50 milliards en Europe, sa première destination.

GRAPHIQUES

1 – Evolution du chiffre d’affaires – Une progression régulière

Globalement, l’activité en volume a progressé régulièrement. Les TP, qui bénéficient de l’expansion des grands programmes d’équipement dans le monde, restent prédominants

et ont été en net progrès en 1997, par rapport à 1996 ; tandis

que le bâtiment stagne depuis 1994. (En 1997, le montant

des contrats conclus, y compris dans les DOM-TOM,

a même fortement diminué, passant de 34 milliards

en 1996 à 19,5 milliards.)

2 – Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique – Le grand marché européen

D’une année sur l’autre, l’Europe reste la grande destination des entreprises françaises, Europe centrale, Europe orientale et CEI comprises. Le chiffre d’affaires global y a fortement progressé, passant de 37,8 milliards en 1996 à 42,9 milliards en 1997. Là encore, les TP prédominent. Le bâtiment a légèrement fléchi.

3 – Répartition du chiffre d’affaires 1997 par type de travaux – Routes et travaux électriques en tête

Dans les travaux publics, les routes et terrassements sont demeurés en tête, talonnés par les travaux électriques qui détrônent les ouvrages d’art et le génie civil, lesquels se sont positionnés au troisième rang. En quatrième position, les travaux maritimes et fluviaux ont ravi la place aux travaux d’assainissement. Dans le bâtiment, l’activité s’est maintenue dans le gros oeuvre (dominant) et dans le second oeuvre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X