Régions

Bretagne Nouvelle équipe pour la formation dans l’artisanat du bâtiment

Mots clés : Apprentissages - Artisanat - Formation continue

C’est dorénavant Etienne Champagne, charpentier à Crédin dans le Morbihan, qui préside l’Association régionale de formation pour l’artisanat du bâtiment (Arfab) Bretagne. A l’occasion de sa dernière assemblée générale, cette structure portée par les quatre Capeb départementales a fait son bilan de l’année en cours. « Nous enregistrons une progression de 33 % de nos inscriptions aux stages en 2007, soit 180 formations concernant 1 600 personnes », se félicite Laure Berthier, directrice arrivée à l’automne. Cette augmentation s’explique en partie par le recrutement en début d’année de quatre délégués commerciaux chargés d’informer et de convaincre les chefs d’entreprise de l’importance de la formation.

Formations obligatoires. En moyenne, les formations durent 2,2 jours. Il y a encore quelques années, les deux tiers de stages étaient suivis par les chefs d’entreprise et leurs conjoints alors qu’aujourd’hui, les salariés constituent aujourd’hui près de la moitié des inscriptions. « Nous avons beaucoup de formations sur la sécurité et la réglementation qui s’adressent spécifiquement aux personnes qui sont sur les chantiers », explique Laure Berthier. De fait, le fonds de commerce de l’Arfab est constitué des formations obligatoires ou fortement conseillées pour obtenir les qualifications ou autres agréments. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si 44 % des stages sont occupés par des plombiers chauffagistes et des électriciens. Envoyé deux fois par an aux quelque 21 000 entreprises artisanales implantées en Bretagne, le catalogue va s’enrichir de nouvelles thématiques centrées autour du développement durable. Au programme, les économies d’énergie ou encore les maisons à ossature bois. Enfin, bien consciente que les chefs d’entreprise hésitent parfois à suivre des formations parce que le temps est compté, Laure Berthier souhaite ouvrir le chantier du e-learning.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X