Régions

Brest De nouveaux locaux pour ICC

Mots clés : Technique de construction

L’entreprise brestoise de maîtrise d’œuvre ICC vient d’inaugurer dans le quartier du Port-de-Commerce son nouveau bâtiment, dessiné par l’architecte maison Loïc Hélary. « Il s’agit d’un immeuble de 2 000 m2, mais ICC n’en occupe que 500 ; le reste est loué », précise Daniel Le Hir, ancien dirigeant d’Eurovia Bretagne et repreneur, en 2000, de cette société spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires.

95 % des honoraires proviennent du privé

Pour preuve, 95 % de ses 4 millions d’euros d’honoraires proviennent du privé. A cela s’ajoutent 5 millions d’euros de chiffres d’affaires travaux de sa filiale BCM (Bâtiment clef en main). Parmi ses clients réguliers, on trouve des banques, des industriels, des concessions automobiles, des hypermarchés, etc. « Nous ne dédaignons pas la commande publique, au contraire. Récemment, nous avons réalisé le bâtiment du Sdis des Côtes-d’Armor ou encore la mairie de Gouesnou (Finistère) », explique le dirigeant.

En 2001, retenu pour réaliser un hypermarché à la frontière espagnole, Daniel Le Hir a créé une agence à Anglet, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Et pour des raisons de proximité avec les chantiers, il a fait de même en 2003 à Rennes (Ille-et-Vilaine), puis en 2007 à Bordeaux (Gironde).

Résultat : aujourd’hui, l’entreprise compte une quarantaine de salariés, mais l’effectif pourrait croître prochainement. « Nous réfléchissons à une ouverture d’agence sur Nantes. Ainsi, couvririons-nous toute la façade atlantique. Mais nous regardons également du côté de Toulouse et de la région parisienne, annonce-t-il. Et de conclure : notre savoir-faire est reconnu. Pour l’instant, nous n’avons pas eu vraiment besoin d’entreprendre de grandes démarches de prospection commerciale. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X