Régions Bretagne

Breizh Bâti’, une stratégie d’achat pour le BTP

Mots clés : Entreprise du BTP

Le 3 octobre dernier, la région Bretagne a organisé un « Breizh storming » autour de sa politique d’achat en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, et de 250 acheteurs, entreprises et acteurs du digital. La collectivité, qui compte parmi les plus gros donneurs d’ordre du territoire avec 150 millions d’euros d’achats annuels, a présenté une nouvelle stratégie d’achat pour la filière du BTP qui s’appuie sur une « plate-forme » en ligne ( sourcing , marchés en ligne, observatoire).

Triple ambition. Breizh Bâti’, déclinaison de la stratégie déjà déployée pour l’alimentation, porte une triple ambition : contribuer à la transition énergétique, numérique et sociale ; valoriser l’excellence et le savoir-faire des entreprises ; et promouvoir une économie circulaire. « Son enjeu est que l’offre et la demande se croisent autour d’orientations communes. Et d’accompagner les entreprises de notre territoire pour qu’elles comprennent nos besoins et sachent comment nous passons les commandes », a souligné Hind Saoud, conseillère régionale en charge de la commande publique. Hugues Vanel, président de la FFB Bretagne, a salué « le courage de cette démarche et cette volonté de transparence de la part du conseil régional ». Enfin, Stéphane Durand-Guyomard, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction de Bretagne, estime qu’il est « important que Breizh Bâti’ aide les entreprises bretonnes à répondre aux marchés publics de la région ».

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