Régions

Bourgogne Vingt-six apprentis construisent au Sénégal

Du 13 avril au 14 mai, vingt-six apprentis des CFA de Dijon, Auxerre et Autun, et du lycée René-Cassin à Mâcon se relaient pour construire un centre de formation aux métiers de l’automobile à Tabacounda, au Sénégal. Représentant les qualifications comprises ­entre CAP et BTS, ces futurs maçons et électriciens terminent un bâtiment de 750 m2, dont les poteaux et la couverture ont été réalisés par des entreprises sénégalaises. Ils vont devoir transposer leur savoir-faire aux agglomérés locaux, façonnés à la main et séchés au soleil. Deux conteneurs enfermant outils, échafaudages et sanitaires offerts par des entrepreneurs bourguignons, les ont précédés. Le conseil régional de Bourgogne, le conseil général de l’Yonne et le CCA BTP financent cette action humanitaire, orchestrée par le CFA d’Auxerre. L’an dernier, des apprentis des mêmes établissements ont construit deux dispensaires à Douala, au Cameroun.

A l’automne, une quinzaine d’autres apprentis du CFA du BTP Antoine-Rosati se rendront cette fois à Bergame, en Italie. Stages en entreprises et cours à la Scuola edile (l’école du bâtiment) sont au programme de ce séjour. Leurs formateurs les ont devancés en février, et ils recevront leurs collègues italiens en juillet. Les échanges entre enseignants portent sur la pédagogie, la sécurité et le développement durable.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X