Régions

Bourgogne Le bâtiment étoffe ses formations

Mots clés : Apprentissages - Energie renouvelable - Entreprise du BTP

L’Institut de formation et de recherche du bâtiment (IFRB) en Bourgogne, organisme dépendant de la fédération régionale, expérimente une formation d’aide conducteur de travaux. Dispensée en alternance pendant 56 jours, elle s’adresse aux salariés du bâtiment qui veulent accéder à un poste d’encadrement.

« Au sein de cette première promotion qui sortira en janvier prochain, nous accueillons quinze personnes, dont dix viennent de l’industrie et souhaitent se reconvertir dans le bâtiment », se félicite Roland Bachelard, président de l’IFRB. Le patron d’Eiffage Construction en Bourgogne sait toutefois que cette offre ne correspond qu’à 10 % des besoins des entreprises.

Management environnemental

« Nous devons attirer encore plus de candidats, notamment en provenance d’autres régions », ajoute Bruno Pierron, responsable du pôle formation auprès de la fédération régionale.

A cette nouvelle offre s’ajoute, depuis septembre, une formation complémentaire pour les conducteurs de travaux. Consacrée au développement durable, elle est dispensée à l’université de Bourgogne. En 820 heures de théorie et de pratique, les stagiaires apprennent le management environnemental, les technologies de construction et la réglementation. Un certificat de qualification d’installateur et de mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques vient également de voir le jour. « Nous lancerons prochainement des formations de chef de chantier gros œuvre, réseau informatique, échafaudage et maçonnerie du patrimoine », précise Roland Bachelard.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X