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Bordeaux Transports en commun : la communauté urbaine opte pour Keolis

Mots clés : Délégation de service public - Services urbains - Transport collectif urbain - Transports

Le président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a annoncé sa décision de retenir l’offre de Keolis, face à celle de Veolia, délégataire actuel. Par ailleurs, la CUB lance la troisième phase du tramway.

La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) devrait changer d’opérateur pour ses transports en commun d’ici à quelques jours. Le 23 octobre, le président de la CUB, Vincent Feltesse, a annoncé sa décision de retenir l’offre du challenger Keolis, face à celle de Veolia, délégataire actuel. La décision définitive devrait intervenir à l’issue du vote en conseil communautaire du 28 novembre. « Avec près de 750 millions d’euros, il s’agit de la plus grosse délégation de service public de la mandature », se félicite Vincent Feltesse.

La troisième phase du tramway financée

L’élu revient sur « plusieurs mois d’une négociation musclée avec les deux candidats, dont le principe a été de jouer à la hausse l’offre de transport, et à la baisse notre participation à l’équilibre financier ».

Keolis s’engage ainsi à faire passer la fréquentation de 90 millions de voyages par an à 147 millions par an (une augmentation de 50 % pour 32 millions de km parcourus). Et à faire baisser la contribution forfaitaire d’exploitation à 83 millions d’euros d’ici à 2013 (contre 100 millions actuellement), « sans augmentation de tarifs voyageurs, hors inflation », précise le président. « Le risque financier lié à l’exploitation est pris par l’opérateur », précise Alain Juppé, premier vice-président.

« Ces marges de manœuvre, qui vont s’ajouter aux engagements de l’Etat découlant du Grenelle de l’environnement (50 millions d’euros) vont nous permettre de financer intégralement la troisième phase du tramway », poursuit Vincent Feltesse. La deuxième phase du tramway vient de s’achever par la mise en service du prolongement de la ligne B vers Bacalan (« Le Moniteur » du 24 octobre 2008, p. 49). La troisième phase comporte 17 km de lignes de tramway supplémentaires et 7 km de tram-train vers le Médoc, pour un investissement estimé à 450 millions d’euros.

Les prolongements sont particulièrement attendus, puisqu’ils desserviront d’ici à 2013 certains points névralgiques (voir carte ci-dessus), comme l’aéroport de Mérignac (prolongement de la ligne A), le parc des expositions (prolongement de la ligne C) ou des secteurs résidentiels et d’activités en plein essor démographique vers l’ouest (nouvelle ligne D vers Eysines, Le Taillan et Saint-Médard-en-Jalles) et au sud (prolongement de la ligne C vers Bègles et Villenave-d’Ornon au sud).

Engagement sur la fréquentation

« Le renouvellement du contrat de délégation du service public des transports constitue bien le levier à partir duquel la communauté urbaine va se trouver en capacité de poursuivre la révolution amorcée pour les déplacements », renchérit Gérard Chausset, vice-président en charge des « Transports de demain ». Alors que la fréquentation du réseau TBC s’établit à près de 85 millions de voyages en 2007, Keolis table sur une augmentation minimale de 50 millions de voyages entre 2009 et 2013, notamment par une refonte des lignes de bus, un cadencement des lignes principales et des rames supplémentaires pour le tramway. Un engagement sur la fréquentation qui permettrait de doubler quasiment les recettes (36 millions d’euros en 2007) et de diminuer la contribution versée par la communauté urbaine pour l’exploitation du réseau.

Le président de la CUB a tenu également à intégrer dans la discussion le vélo en libre-service, qui devrait fonctionner d’ici à l’été 2009. En bref, « on obtient une offre supplémentaire de 18 % de transport, pour un coût diminué de 17 % et un risque pris par le délégataire », résume Vincent Feltesse.

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