Régions

Bordeaux La ligne B du tramway atteint Bacalan

Mots clés : Services urbains - Transport collectif urbain - Travail

Le président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, ont inauguré le 20 octobre l’extension de la ligne B du tramway. Reliant les stations « Bassins à flot » et « Claveau », et longue de 2 km, cette extension permet de desservir le quartier populaire de Bacalan et signe la fin de la seconde phase du tramway. La ligne B s’étend désormais sur 15,2 km et dessert trente et une stations reliant Pessac à Bacalan en passant par le domaine universitaire.

Fin de la seconde phase

Le coût total de cette extension – aménagement des deux ponts tournants compris – s’élève à 60 millions d’euros HT. Il a fallu notamment revoir les franchissements au niveau des bassins à flots. C’est, en effet, le 16 octobre qu’a été posé le nouveau pont principal qui enjambe les écluses, côté aval des bassins à flot (notre photo). De fait, tous les ouvrages de franchissement des écluses ont été entièrement réhabilités. Le pont principal – c’est-à-dire le pont aval situé côté Garonne – relie directement le quai de Bacalan à la rue Achard, axe principal du quartier par lequel transite désormais la ligne B du tramway.

Le pont auxiliaire amont sera, quant à lui, utilisé comme un pont de déviation : les rames l’emprunteront lorsque le pont principal sera tourné pour permettre l’accès des bateaux aux bassins à flot.

Il s’agit du premier pont tournant sur lequel deux tramways vont pouvoir circuler simultanément dès mars 2009.

Le coût de la réhabilitation de ces deux ouvrages s’élève à 6,5 millions d’euros. L’extension comporte 8 km de rails, 3 km de trottoirs, 1,3 km d’asphalte trottoir et chaussée, 4 500 m2 de gazon, 200 arbres et 7 150 plantes. Un parc de stationnement sera opérationnel à proximité de la station « Brandenburg », à partir de janvier 2009, offrant une capacité de 205 places pour les automobiles et 20 places pour les vélos.

Rue Achard, un centre de maintenance est dévolu au stockage et à l’entretien de la totalité des 26 rames circulant sur la ligne B.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X