Régions

Bondy Un nouveau complexe sportif pour des compétitions de haut niveau

Mots clés : Sport

Dans le cadre de sa politique sportive, la municipalité de Bondy veut porter ses clubs à un niveau de compétition national. Pour répondre à cette ambition, elle a décidé d’augmenter ses infrastructures en créant un vaste complexe sportif autour du gymnase préexistant, avenue Max-Dormoy, au nord de la RN3 .

Le projet, d’une capacité d’environ 1 300 places, qui sera raccordé à l’actuel gymnase de 400 places, est conçu pour accueillir des compétitions de haut niveau pour les sports d’équipes, tels le handball, le basket-ball et le volley-ball.

Conçu sur une structure métallique, le bâtiment sera distribué sur deux niveaux et s’articulera de part et d’autre d’un vide éclairé zénithalement par une verrière. Les façades seront protégées de l’extérieur par des écrans végétaux de plantes grimpantes et persistantes.

A l’intérieur, les gradins (1 260 places assises fixes + 400 gradins mobiles) seront constitués de coques en plastique arrimées aux rampes en béton. La particularité technique du bâtiment portera sur l’isolation acoustique, avec l’utilisation de fibrastyrène. Par ailleurs, le chauffage du bâtiment et les sanitaires seront raccordés au réseau de cogénération de la ville, dont la centrale est gérée par la Sinerg. Enfin, dans le hall d’entrée, les associations sportives pourront disposer de nouveaux locaux, qui remplaceront l’actuelle Maison des sports, devenue trop exiguë.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : Ville de Bondy.

Architecte : Jean-Paul Dubuisson.

BET : Ingema.

Entreprise : Baudin Châteauneuf.

Superficie : 3 424 m2 Shon.

Coût : 14,5 millions de francs HT.

Mise en service : septembre 1999.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X