Architecture SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE (44) Halle de sports

Bohuon Bertic Architectes

Mots clés : Architecte - Établissements sportifs couverts - Sport

A l’est, du nouveau : un équipement sportif, pivot du développement du quartier de la Minais. Il sera source d’équilibre avec l’ouest de la commune, historiquement mieux doté.

Le projet. Un mouvement d’enroulement unifie, d’un geste, le programme et l’organise en couronne étagée autour du volume de la grande salle sportive. Depuis le sol, des transitions minimisent la verticalité et adoucissent la relation à l’environnement. Une partition orthogonale du bâtiment attribue un usage à chaque face et permet de sectoriser simplement les pratiques, avec ou sans public. Le mouvement continu est porté en douceur par les façades, emballées de profils métalliques pliés perforés et posés en lignes horizontales variables.

Fondamental pour l’aménagement du quartier de la Minais, le projet s’appuie sur la seule limite visible du site, la rue Olympe-de-Gouges, et se tient en retrait des autres bordures de la parcelle.

Opération : construction, face au groupe scolaire Félix-Tessier, sur un terrain de 6 500 m2 au sein de la ZAC de la Minais, d’une halle de sports réunissant une salle avec gradins pour 300 personnes et dotée d’une cloison mobile acoustique, une petite salle (éveil corporel, gymnastique douce, kickboxing, etc. ), des espaces d’accueil, de vestiaires/douches et de dépôts ; une structure artificielle d’escalade (SAE) pourra être réalisée dans la grande salle (tranche conditionnelle) ; aménagement d’aires extérieures (parvis, parking, aires de livraison et de services) .

Maître d’ouvrage : Ville de Sainte-Luce-sur-Loire. Equipe lauréate : Bohuon Bertic Architectes, mandataire, Yannick Bohuon et Serge Bertic, architectes (Nantes) ; Zéphyr, paysagiste (Nantes) ; Cairn Ingénierie, BET TCE, économiste et OPC (Nantes) ; Alhyange Bretagne Sud (ABS), BET acoustique (Nantes). Surface : 3 453 m2 de surface de plancher (SP) ; 2 762 m2 de surface utile (SU). Estimatif travaux : 3,557 M€ HT et 120 000 € HT (option SAE). Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, sept. 2017 ; APD, déc. 2017 ; AO, mars 2018 ; début des travaux, juin 2018 ; livraison, sept. 2019 .

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X