Régions Aix-en-Provence

Bientôt un musée Picasso

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie

Après Malaga, Antibes, Paris, Barcelone… Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) aura bientôt son musée Picasso. Le 13 décembre, la Ville a donné son feu vert à la cession à l’héritière du maître espagnol, Catherine Hutin, des murs de l’ancien couvent des Prêcheurs, un écrin classé du XIIIe siècle dans le centre historique. Avec sa fondation, la belle-fille de l’artiste compte y exposer 2 000 œuvres.

500 000 visiteurs attendus par an. Via la société Madame Z, Catherine Hutin versera 11,5 M€ HT à la commune pour acquérir le lieu de 4 600 m2 , qui était devenu un collège, désaffecté depuis deux ans. Un prix inférieur à l’estimation de France Domaine (12,6 M€ HT) mais que la Ville justifie par les retombées économiques du projet, à même d’attirer 500 000 visiteurs par an.

La Ville et la société Madame Z signeront un compromis de vente d’ici à juin 2018. Une fois les autorisations obtenues, le preneur devra réaliser le musée dans un délai de trois ans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X