Actualité

Béton grand cru pour le vin Pétrus

Au cœur des vignobles de Pomerol (Gironde), le béton a coulé généreusement pour édifier le futur chai enterré du grand vin Pétrus. Quatorze camions malaxeurs se sont relayés sans interruption pendant 10 h pour mettre en œuvre 487 m 3 de béton CXB C30/37. Ainsi, le radier de 1 036 m 2 de surface et de 45 cm d’épaisseur, armé de 44 t d’acier, portera bientôt les cuves qui reçoivent les raisins vendangés sur les 11 ha du domaine. A près de 6 m sous le terrain naturel, les bouteilles seront entreposées en lieu sûr, protégées par une paroi berlinoise (310 pieux fichés à 15 m de profondeur) avant d’être négociées par les amateurs et les collectionneurs les plus avertis.

Maître d’ouvrage : Domaine de Pétrus. Maître d’œuvre : Atelier des Architectes Mazières. Entreprises : Eiffage Construction Nord Aquitaine ; Cemex béton Sud-Ouest (béton prêt à l’emploi) ; Société ISP (pompage).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X