Régions

Besançon Les Clairs-Soleils entrent dans la phase de reconstruction

Mots clés : Politique du logement - Rénovation d'ouvrage

Après deux années consacrées à la démolition de 288 logements, trois chantiers concrétisent cet automne l’entrée du programme de renouvellement urbain (PRU) des Clairs-Soleils dans la phase de reconstruction.

Fin novembre, Grand Besançon Habitat livre, rue Mirabeau, les vingt-cinq premiers logements à loyer modéré d’un programme qui en comptera 117, en plusieurs petits immeubles. Pertuy Construction, la filiale régionale de Bouy­gues, construit de son côté le premier programme de Foncière Logement du quartier. Monteur d’opérations du groupe Bouygues, Cirmad Est réalise vingt logements collectifs et dix pavillons individuels, signés Richard Garcia (Besançon). Enfin, Foncière Logement donne à Groupe 1 000 l’opportunité de réaliser son premier contrat de promotion immobilière.

Pour conduire cette opération de quarante logements, le groupement régional de PME endosse un double rôle d’entreprise générale et de promoteur mandataire, associé à la société immobilière bisontine Alter Immo. Quirot-Vichard (Pesmes) et le bureau d’études Bellucci (Besançon) sont les maîtres d’œuvre.

Les 353 constructions neuves (*) se concentrent le long de la rue de Chalezeule. L’équipe Lhomme et Nectoux (Besançon) en fait l’axe traversant d’une place centrale aménagée sur l’emprise de l’ancien foyer de personnes âgées et d’un immeuble de logements. L’entreprise Bonnefoy a démarré les terrassements, qui lui donneront son profil définitif fin 2012, après la livraison des bâtiments neufs.

Coordonné par la Société d’équipement et de développement du Doubs (Sedd), le renouveau du quartier passe aussi par l’implantation d’une crèche municipale, d’un supermarché, de commerces et de locaux d’activités.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(*) Voir détails page 160.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X