Régions

Besançon La Caisse des dépôts soutient les grands projets

Mots clés : Droit de l'environnement - Rénovation urbaine

Les principaux projets urbains de la ville de Besançon et de sa communauté d’agglomération font l’objet d’une nouvelle convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour 2007-2010. La banque soutient la phase étude de la reconversion du site industriel de 25 hectares des Prés de Vaux. Sélectionnées dans une procédure de marché de définition, les trois équipes pluridisciplinaires pilotées par les architectes Seura (Paris), Tekné (Lyon) et Daguet (Paris) seront départagées au premier semestre 2008. La ville souhaite aménager un quartier de logements compatibles avec les prescriptions du plan de prévention des risques contre les inondations. Après sa cession par l’Armée courant 2008, l’ancienne caserne Vauban deviendra un quartier d’habitation, complété par des implantations tertiaires. Pour poser « une empreinte architecturale forte » sur ce foncier de 7 hectares, la ville organisera un concours d’urbanisme.

D’autres opérations concernées par la convention. La convention concerne également le futur pôle tertiaire et de congrès autour de la gare Viotte (à terme 43 700 m2). Une opération d’immobilier à blanc déclenchera la commercialisation. Le centre hospitalier régional déléguera la construction de l’institut fédératif régional de cancérologie à une structure du type SEM patrimoniale. Le montage financier de cet équipement d’une cinquantaine de lits n’est pas finalisé. La CDC soutiendra aussi les initiatives de la nouvelle SEM d’aménagement de Besançon, spécialisée dans l’immobilier d’entreprises (SAIEMB Immobilier d’entreprises), pour des opérations locatives supérieures à 4 000 m2.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X