[TO] Règles techniques

BERNARD SESOLIS, directeur technique du bureau d’études Tribu « La future réglementation thermique apportera des changements »

Pour obtenir une facture énergétique raisonnable, je préconise une énergie de type gaz ou fioul. L’électricité est envisageable, à condition d’avoir un bon niveau d’isolation thermique correspondant à un coefficient GV de déperditions de -15 à -20 %.

Je pense que la future réglementation thermique (FRT) va apporter des changements. En effet, elle va banaliser l’emploi de produits performants tels que les vitrages faiblement émissifs, car les fenêtres demeurent le point faible de l’isolation. La FRT va introduire des exigences pour le confort d’été car, à force d’isoler globalement les maisons, on fabrique des cocons où les risques de surchauffe apparaissent. De ce point de vue, la surisolation des toitures va dans le bon sens puisqu’elle traite l’ensemble des problèmes.

Par ailleurs, La FRT va dissocier les calculs de déperditions concernant l’enveloppe de ceux concernant la ventilation. Les compensations ne seront pas systématiques entre ces deux postes. En effet, la qualité de l’air ne doit pas être la dernière roue du carrosse, sous prétexte qu’elle induit des consommations de chauffage supplémentaires.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X