Régions

Basse-Normandie Eclairage public : Hérouville-Saint-Clair choisit un PPP

Pour la gestion globale et le réaménagement des installations d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore, la Ville d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) a choisi de recourir à un contrat de partenariat public-privé (PPP).

Avec ce contrat d’une durée de dix-huit ans (pour un montant de 19 millions d’euros), la commune devient l’une des premières collectivités du département à s’engager en matière de PPP.

A l’issue du dialogue compétitif, le groupement Vinci Energies Normandie a été désigné attributaire du contrat de partenariat. Celui-ci intègre la gestion de l’énergie, les travaux de maintenance et de remplacement des installations d’éclairage, les travaux de maintenance et de remplacement des carrefours à feux ainsi que l’élaboration d’un plan lumière (la mise en lumière de six sites) et les illuminations festives.

Lumière blanche sur la ville. L’amélioration de l’éclairage public doit apporter une meilleure sécurité aux personnes. Elle passe par la mise en place d’un schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) qui assurera une identité visuelle à la ville. L’objet de ce SDAL est de définir des principes d’éclairement, dont la généralisation progressive de la lumière blanche sur toute la ville, avec des températures de couleurs différentes en fonction des zones à éclairer.

A la fin du contrat, 3 700 luminaires sur 4 400 auront été remplacés : la moitié pendant la période de reconstruction initiale 2007-2009, l’autre moitié ensuite.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X