Régions

Basse-Normandie Commission permanente du conseil régional

Mots clés : Collectivités locales - Hygiène et sécurité du travail - Rénovation urbaine

Dans le cadre de l’amélioration des dessertes en transports publics de la baie du Mont-Saint-Michel, et en prolongement de la modernisation de l’axe Caen-Rennes inscrite au contrat de projets Etat-région 2000-2006, le conseil régional Basse-Normandie finance une étude interrégionale de capacité entre Lison et Dol-de-Bretagne. Il s’agit d’étudier les différents aménagements à réaliser, notamment le type de signalisation, le maintien de la double voie sur certaines sections, la détermination des points d’évitement à conserver ou à créer, en prenant en compte les évolutions de desserte à court terme (cadencement en Normandie, Transbaie et Caen-Granville). La région attribue ainsi une subvention de 107 282 euros afin de réaliser l’étude de capacité de la ligne Lison-Dol de Bretagne, soit 66 % de l’étude estimée à 160 924 euros.

Dans le cadre de la convention passée avec le département de l’Orne, la région attribue une subvention de 14 millions d’euros, dont 7 millions au titre du contrat d’objectifs et de moyens pour la construction du centre de formation des apprentis bâtiment de l’Orne, soit 56 % du montant global de 25 millions d’euros. Ce centre prévoit également une capacité d’hébergement pour 200 internes.

Au titre de la rénovation urbaine, la région attribue 1,97 million d’euros, notamment dans le cadre des conventions Anru suivantes :

– convention Anru de la ville de Colombelles. Il est prévu une opération d’aménagement intitulée « maillage viaire urbain ». La 2e tranche des travaux vise à réaliser l’ensemble des travaux de voirie, réseaux et de valorisation urbaine dans le quartier de la Citée Libérée. Le montant total des travaux est de 887 024 euros. La région intervient à hauteur de 50 %, soit 443 512 euros ;

– convention Anru d’Hérouville Saint-Clair. Il est prévu la création du pôle emploi orientation formation sur la place de l’Europe. Ce pôle permettra au public de trouver l’ensemble des services liés à la formation, à l’insertion professionnelle et à l’emploi. Le coût total des travaux est de 5,10 millions d’euros. La région intervient à hauteur de 17 %, soit 892 207 euros ;

– convention Anru de la ville de Caen. Il est prévu la création d’une nouvelle entrée de Caen par le quartier de la Grâce de Dieu, dite « axe Caen-Ifs-Fleury ». Ce nouvel axe permettra de désenclaver le quartier de la Grâce de Dieu, de créer de nouvelles entrées vers les quartiers et de relier la future zone d’habitat de Fleury/Orne aux quartiers existants. Le coût total de l’opération est de 2,04 millions d’euros. La région participe à hauteur de 20 % du montant total, soit 407 505 euros.

La région a signé une convention de partenariat avec les départements de l’Orne et du Calvados afin de soutenir le financement des équipements lourds « Hôpital 2007 » entrepris par le centre François-Baclesse. A ce titre, la région attribue une subvention de 371 893 euros et une avance remboursable de 743 787 euros au centre François-Baclesse.

Contact : conseil régional de Basse-Normandie, 02.31.06.98.98.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X