Régions

Avignon Des urbanistes imaginent un nouveau quartier autour de la gare TGV

Mots clés : Métier de la construction - Réseau routier - Transport ferroviaire

– Le projet défendu par le réseau Esgar est sélectionné pour le Grand Prix européen d’urbanisme.

Ce n’est qu’un projet, mais son sérieux et son intérêt économique n’ont pas laissé insensibles les experts de Bruxelles. Le concept de nouveau quartier, imaginé autour de la gare TGV d’Avignon vient d’être nominé pour le Grand prix de la commission européenne de l’urbanisme.

Défendu au nom du réseau Esgar (1) par l’urbaniste avignonnais Jean-Pierre Gautry, ce projet ambitieux sera confronté dans quelques semaines aux sept autres dossiers déposés par des spécialistes belges, italiens, britanniques, hollandais ou catalans.

Le « Quartier de la Confluence » (c’est le nom du projet) consiste à aménager quelque 650 ha au croisement de la Durance et du Rhône, à l’endroit même où la SNCF construit actuellement la nouvelle gare TGV.

La proximité de la zone d’activités de Courtine et de la future voie LEO (liaison rapide entre les autoroutes A7 et A9) constituent des atouts incomparables pour les auteurs du projet. Ils tablent sur l’arrivée de 10 000 nouveaux habitants et sur la création de 6 000 emplois sur ce secteur aujourd’hui délaissé.

Si les spécialistes d’Esgar se font fort de régler les problèmes techniques (remodelage des sept collines environnantes, enterrement des remblais de la ligne TGV et de l’autoroute, percée d’un canal, construction de deux ports de plaisance…) les nombreuses questions administratives restent encore floues. Quant au financement d’une réalisation de cette envergure, il reste encore à élaborer.

Le projet ne manque pas de souffle. Mais, ni la municipalité d’Avignon, ni la chambre de commerce et d’industrie, n’ont manifesté un enthousiasme débordant pour le travail de Jean-Pierre Gautry et de ses amis. Une distinction européenne, pourrait (peut-être) faire bouger les choses.

(1) Ce réseau regroupe des experts de douze bureaux d’études français spécialisés dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’architecture, le terrassement et les travaux hydrauliques.

TRACE : Le quartier de la Confluence : aménager 650 ha au croisement de la Durance et du Rhône pour accueillir 10 000 habitants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X