Actualité Promotion

Avec UrbanEra, Bouygues Immobilier s’investit dans l’aménagement durable

«Pour une ville durable et désirable », tel est le slogan d’UrbanEra, nouvelle marque développée par Bouygues Immobilier pour l’aménagement durable. Le promoteur s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’opérateur urbain en accompagnement des collectivités pour la réalisation d’une nouvelle génération de quartiers durables tendant vers l’énergie positive. « Nous n’avons pas vocation à devenir aménageur, explique François Bertière, P-DG du groupe. Nous sommes un intégrateur de technologies aux côtés de l’aménageur. » Avec, à la clé, un engagement sur des indicateurs mesurables définis avec les collectivités qui s’articule autour des sept piliers de l’écoquartier : optimisation et pilotage énergétiques, approche globale du cycle de l’eau, valorisation et recyclage des déchets, performance et confort des bâtiments, optimisation des transports et mobilité douce, biodiversité et développement des services. A cela s’ajoutent des outils de pilotage et de mesure des performances à l’échelle du quartier.

Pour chaque projet, le promoteur noue des partenariats et constitue des plates-formes industrielles d’innovation. Deux projets sont en route sur ce modèle : IssyGrid à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), en partenariat avec Alstom, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total, et l’îlot mixte Hikari, à Lyon Confluence, avec des Japonais. Ensuite, le groupe a au moins quatre projets dans les cartons pour les quatre ans à venir.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X