Régions

AUVERGNE/RHONE-ALPES TP et paysagistes prêts pour les Olympiades

Mots clés : Aménagement paysager - Apprentissage - Entreprise du BTP - Rénovation urbaine

L’équipe Abdullah Oran-André Gomez Lopez, d’Eurovia Rhône-Alpes/Auvergne, catégorie constructeur de routes, et Damien Greve, de Screg Sud-Est, catégorie canalisateur, porteront les couleurs de la région aux 40e  Olympiades des métiers (*). Placées sous la houlette de la fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes, les sélections se sont déroulées à Bourg-en-Bresse (Ain), sur deux demi-journées avec le concours du CFA du BTP local et de l’Afpa de l’Ain.

Cinq équipes de deux jeunes ont participé à l’épreuve constructeur de routes sur le thème de la réalisation d’un aménagement urbain avec parties trottoir et chaussée, des bordures en pavé, du sable et de l’enrobé.

Le jugement a porté sur la lecture du plan avec interprétation du cahier des charges, la qualité de la pose de bordures, de pavés, de dallages, d’enrobés et de sable, l’exécution de joints de bordures en mortier de ciment, la réalisation de caniveaux en béton. L’épreuve canalisateur a réuni neuf jeunes qui ont réalisé une canalisation principale et une secondaire d’eau potable. Le jury a pris en compte l’aspect général de l’ouvrage, son calage, les couples de serrage et l’emboîtement des éléments, la netteté des angles, l’organisation du travail, la sécurité et l’étanchéité.

Même sérieux au CFPPA de Montravel (Loire) où dix équipes d’Auvergne et de Rhône-Alpes se sont affrontées dans la catégorie jardinier paysagiste. Après une journée de compétition, Jérôme Andrieux et Jordan Payerne de Saint-Ismier (Isère) l’emportent devant Damien Chalet-Deschamps et Anthony Dauthier-Millot, salariés dans des entreprises du paysage, vainqueurs de l’édition 2006 et qualifiés à ce titre.

Dans des conditions climatiques contraignantes, les concurrents ont réalisé un aménagement paysager de 5 × 5 m dans le respect scrupuleux des plans fournis. Le CFPPA de Montravel, coorganisateur avec l’Unep Rhône-Alpes/Auvergne, a mis à disposition tous les matériaux nécessaires à la réalisation de ce minijardin. Un jury composé paritairement de six formateurs et de six entrepreneurs du paysage adhérent de l’Unep a évalué l’organisation de travail, le respect des règles de sécurité, la propreté du chantier, etc., alors que quatre sous-jurys avaient pour mission d’évaluer des points précis : planimétrie, règles techniques, massifs, esthéti-que du pavage et de la rosace, etc.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(*) Les finales sont prévues à Lille début février 2009, sélectives pour le mondial à Calgary (Canada) en septembre 2009.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X