Technique et chantier

Automatismes : vers des maisons intelligentes

Mots clés : Equipements techniques et finitions - Information - communication - événementiel - Informatique - Produits et matériaux

La prise de conscience environnementale et l’utilisation grandissante des technologies de communication et du multimédia sont de véritables catalyseurs dans la dynamique du marché de la domotique. Considérée comme un gadget il y a encore quelques années, la filière renaît aujourd’hui de ses cendres. Dans le résidentiel, l’avenir est certainement à la maison intelligente. Imaginez une maison qui veille sur le confort et le bien-être de son habitant tout en participant aux économies d’énergie. Après la commande individuelle des équipements (volets roulants, stores, chauffage…), la tendance est au regroupement des fonctions ou, ultime étape, au réseau global, combinant des équipements différents entre eux pour les faire fonctionner en même temps. Des systèmes permettent de créer jusqu’à 15 ou 16 scénarios d’ambiance déclenchés manuellement ou automatiquement : en cas d’absence, le scénario « quitter » par exemple éteint automatiquement les lumières, réduit le chauffage, ferme les volets roulants, met l’alarme en fonctionnement…

Quelle limite pour ces systèmes ? L’imagination, car ils peuvent tout faire, de la fermeture de la fenêtre de toit motorisée lorsqu’il pleut à l’envoi d’un SMS ou d’un mail en cas d’intrusion ! Le contrôleur IHC de Schneider Electric offre par exemple une liberté de paramétrage à l’infini avec une configuration des scénarios qui se fait par une interface graphique sur PC. Toutes les fonctions techniques d’un même bâtiment peuvent communiquer entre elles grâce aux protocoles de communication ouverts comme BACnet, Lon, Konnex ou, le petit dernier, Io-homecontrol qui permet la totalité des échanges par radio et la commande de tous les équipements à l’aide d’une seule télécommande. Enfin, passerelle Internet ou commande téléphonique ouvrent la voie à la gestion à distance de l’installation électrique : éteindre une lumière oubliée, mettre en marche l’arrosage, moduler le chauffage… L’utilisation grandissante des technologies de communication et du multimédia devrait également renvoyer de plus en plus à l’utilisation d’équipements de communication à prises uniques, RJ 45, sur lesquelles viennent se brancher indifféremment un téléphone, une télévision, un ordinateur, offrant ainsi une liberté complète dans l’aménagement des espaces de vie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Automate sur IP et serveur web

Xenta 700 de Schneider Electric est un automate sur IP et serveur web de supervision qui permet le partage de toutes les données liées à l’installation. Il peut gérer jusqu’à 20 modules E/S sur réseau Lonworks avec des temps de cycle inférieurs à 100 ms.

Produits : Xenta 700

Fabricant : Schneider Electric

Service lecteur : 513

Hall 7.2 – Stand J 11

ENCADRE

Gestionnaire de chauffage/climatisation

Equipé d’un large écran tactile, Radio Frequency Zone Control System de Metal Press International LTD gère, même viaune connexion internet, le système de chauffage-climatisation. Cinq zones peuvent être contrôlées en version standard jusqu’à vingt avec les modules additionnels.

Produits : Radio Frequency Zone Control System

Fabricant : Metal Press International LTD

Service lecteur : 511

Hall 7.1 – Stand N 15

ENCADRE

Télécommande téléphonique

Grâce à ses deux voies indépendantes, la télécommande téléphonique Tel 110-F de Siemens Building Technologie, peut – par l’intermédiaire du réseau téléphonique autocommuté – mettre en marche ou arrêter un ou deux circuits électriques. Une sonde température intégrée permet une annonce vocale de la température.

Produits : Tel 110-F

Fabricant : Siemens Building Technologies

Service lecteur : 512

Hall 7.2 – Stand H 36

ENCADRE

Ensemble associant programmateur et têtes thermostatiques

Destiné au chauffage eau chaude, Caléosytem de NKE se compose d’un programmateur hebdomadaire et de têtes thermostatiques électroniques à installer sur les vannes de radiateurs.

Produits : Caléosystem

Fabricant : NKE

Service lecteur : 514

Hall 7.2 – Stand C 18

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X