Au total, 2 000 voitures électriques à Paris et environ 2 000 autres en proche couronne devraient être mises à la disposition des Franciliens fin 2010. Directement inspiré de Vélib’, Autolib’ permettra d’emprunter un véhicule à tout moment sans réservation et sans devoir le redéposer à l’endroit où on l’a pris.
La Ville de Paris, qui porte le projet, a souhaité le proposer dès le départ à 80 communes de l’agglomération (1). « Vélib’et Paris Métropole sont passés par là », constate Pierre Mansat, adjoint au maire chargé de Paris Métropole. Le déploiement du système sera confié à un syndicat mixte ouvert. Créé début 2009, il lancera une procédure de délégation de service public. L’entreprise ou le groupement d’entreprises retenu devra offrir une prestation globale : fourniture des véhicules, exploitation du système, entretien, maintenance, renouvellement des biens, assurance et gestion de la clientèle.
700 stations à Paris
Plus de 1 400 stations pourraient être implantées dont 700 dans la capitale : 500 en surface (de quatre places) et 200 dans les parcs de stationnement souterrains (de dix places). Il devrait en coûter de 15 à 20 euros par mois d’abonnement et de 4 à 5 euros par demi-heure d’utilisation.