Régions

Aube Trois sites pilotes pour tester l’écologie industrielle

Sept zones d’activité choisies dans quatre régions françaises vont servir de champ d’expérimentation au concept d’écologie industrielle. L’écologie industrielle s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour recréer, à l’échelle du système productif, une organisation caractérisée par de faibles flux de matières et d’énergie et un fort taux de recyclage.

Trois des sept sites pilotes sont concentrés dans l’Aube : le bassin d’activité de Nogent-sur-Seine, le parc du Grand Troyes et la zone industrielle de Torvilliers.

Ce programme de recherche intitulé Comethe (Conception d’outils méthodologiques et d’évaluation pour l’écologie industrielle) est lauréat d’un appel à projets lancé en 2007 par l’Agence nationale de la recherche. Associant collectivités locales, entreprises et laboratoires, il vient d’entrer dans sa phase opérationnelle pour une durée de trois ans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X