Enjeux Transports

Au Vert de Maisons, le RER D se prépare à l’arrivée du métro

Mots clés : Transport collectif urbain

Sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, la gare du Vert de Maisons, à cheval sur les communes de Maisons-Alfort et Alfortville (Val-de-Marne), sera la seule à assurer l’interconnexion avec le RER D. Dans cette perspective, SNCF Réseau réalise, depuis juin 2016, une série de travaux. Première étape : la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs, mis en service en octobre dernier. Une autre séquence a débuté cet été, qui comprend la modification des réseaux électriques et de communication ainsi que des caténaires, la démolition d’abris, le renforcement du sol par jet grouting… Surtout, au cours de deux week-ends de la mi-novembre, SNCF Réseau a mis en place deux ponts ferroviaires et deux tabliers de quais provisoires. Ces ouvrages métalliques de 27 m de longueur permettent d’ouvrir un volume de 6 m de profondeur pour laisser les équipes de travaux souterrains construire un passage sans interruption du trafic. Les entreprises Soletanche Bachy et GTM TP IDF disposent ainsi de six mois pour couler le cadre en béton de ce couloir de correspondance de 19 m de long, 10 m de large et 4 m de haut. A l’issue du chantier, en mai prochain, les ponts provisoires seront déposés.

Des quais à 36 m de profondeur. Dans la foulée des travaux en surface, la Société du Grand Paris (SGP) réalisera les quais de la ligne 15, à 36 m de profondeur. Les opérations liées à la création de cette interconnexion se termineront en 2019. Ce chantier financé par l’Etat, la région Ile-de-France, la Société du Grand Paris et SNCF Réseau s’élève à 38,5 millions d’euros.

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