Architecture et urbanisme Patrimoine

Au Havre, le Volcan se réveille

Mots clés : Architecte - Conservation du patrimoine - Manifestations culturelles

Quatre ans de chantier auront été nécessaires aux architectes Dominique Deshoulières et Hubert Jeanneau pour transformer en profondeur la Maison de la culture d’Oscar Niemeyer au Havre (Seine-Maritime).

Oscar Niemeyer (1907-2012) considérait la Maison de la culture du Havre comme « une de ses réalisations parmi les meilleures ». En 1972, en exil en France durant la dictature au Brésil, il est chargé de construire ce bâtiment par le maire communiste de la Ville. L’inauguration aura lieu en 1982. Allusion aux cheminées des paquebots, Niemeyer fait surgir de terre deux volumes blancs : deux salles de spectacle. Il abaisse une partie de la place à 3,70 m sous le niveau du sol et le large auvent qui ondule pour abriter les piétons dessine, vu du ciel, une colombe. Tout en courbes, le Volcan émerge au milieu des immeubles d’Auguste Perret, auteur de la reconstruction du centre-ville après la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la restauration des lieux est devenue indispensable, Niemeyer exige en amont le respect de l’intégrité des coques en béton et des contours de la colombe. L’avant-projet sera validé par son représentant en France. Certains choix s’éloigneront pourtant de l’esprit d’origine : ainsi, la place basse, conçue comme un espace clos, est à présent ouverte sur la ville.

Parquet substitué aux sols colorés

La rampe hélicoïdale, entre place haute et place basse, a été démolie… et reconstruite en sens inverse « pour qu’elle débouche sur la nouvelle entrée », explique Dominique Deshoulières, qui avoue ne pas être « fan de Niemeyer ». De même, la place, jusqu’alors revêtue de béton, est pavée de granit breton. Des portes vitrées automatiques, type « galerie marchande », interrompent la fluidité des parcours, pour « éviter l’effet courant d’air »… Le toit de la grande salle est désormais coiffé d’une couronne technique de 1 m de hauteur (pièges à sons, gaines, etc.). « Mon erreur a été de ne pas l’avoir mis dans le permis de construire », admet l’architecte qui, à sa décharge, a vu les exigences de sécurité incendie durcies dès le début du chantier. Et que dire des trois fenêtres percées au pied de la coque, absentes du permis ? La grande salle a été repensée : largeur réduite, accès handicapés créés, confort visuel amélioré, jauge ramenée de 1 100 à 800 places, pose de plafonds mobiles pour l’acoustique, coulisses agrandies, etc.
Le parquet en châtaignier remplace les revêtements de sol colorés qui mettaient en valeur les parois de béton-planches laissé brut. Enfin, une bibliothèque ouvrira en octobre dans le Petit Volcan, dont aucun aménagement intérieur n’a été conservé.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Dominique Deshoulières, architecte

Réinvestir cette œuvre de Niemeyer ne peut se limiter à restaurer et magnifier le monument dans une forme originelle, immobilisée au centre du périmètre Unesco. Nous voulons croire que son ‘‘ état de référence ’’ est celui d’un projet de société, d’une place de la culture dans la ville. Retisser le rapport entre la ville et l’agora de la place basse, redonner du plaisir à habiter ce ‘‘ Volcan ’’, le faire vivre comme lieu artistique exceptionnel pour tous les publics, constituait un enjeu majeur pour l’agence Niemeyer et la condition d’une réhabilitation réussie pour notre équipe. Pérenniser l’usage, c’est transmettre nos patrimoines.

ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville du Havre. Maîtrise d’œuvre : Deshoulières-Jeanneau, architecte mandataire. BET : Rémi Raskin (acoustique), Thierry Guignard (scénographie), SLH (TCE, HQE), LuminoCité (lumière), Traces (paysage), Pierre Milville (signalétique). Principales entreprises : Galli (menuiseries, plâtrerie, agencement), AMG-Féchoz (machinerie scénique), Axima (CVC), SFEE (électricité), Eiffage Energie & Auvisys (électricité scénique). Surface : 14 118 m2. Coût des travaux : 35 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X