Architecture NANTES (44) Musée Dobrée

Atelier Novembre

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie

Fermé depuis plus de six ans, l’équipement avait connu, en 2010, une tentative de rénovation qui n’a pas abouti. Le nouveau projet devrait être présenté au public à la mi-septembre.

Le projet. Tel un fil conducteur, l’acier oxydé – matériau unique des parements et des profils métalliques dont la texture joue par mimétisme avec l’existant – participe, avec les aménagements paysagers, à redistribuer les flux dans le futur parc muséal et urbain requalifié. Il sera la parure du glacis de la rampe qui accompagne le visiteur dès l’entrée, de l’auvent qui identifie les espaces d’accueil au pied du bâtiment Voltaire, du noyau de circulation verticale ajouté, dans son volume, au manoir de la Touche qui abritera les expositions temporaires et, enfin, de l’incision pratiquée dans le jardin central, vers le palais Dobrée, qui, lui, recueillera les collections permanentes.

Opération : rénovation des bâtiments existants, privilégiant un usage d’exposition pour le Palais Dobrée et le Manoir de la Touche, et création d’extensions pour intégrer accueil, boutique, espace de restauration légère, salle polyvalente (conférences, expositions, événements), avec valorisation et requalification des espaces extérieurs. Maître d’ouvrage : Conseil départemental de Loire-Atlantique (Nantes). Equipe lauréate : Atelier Novembre, mandataire, Marc Iseppi et Jacques Pajot, architectes (Paris) ; Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine (Marseille) ; Studio Adeline Rispal, architecte et scénographe (Paris) ; Sempervirens, paysagiste (Paris) ; Oteis Isateg, BET TCE, OPC, économie, SSI et sécurité (Saint-Grégoire) ; Jean-Paul Lamoureux, acousticien (Paris) ; InnoVision, multimédia (Paris) ; Temeloy, éclairagiste (Paris) ; Chevalvert, graphiste et signaléticien (Paris). Surface : 4 940 m2 de surface utile (SU). Estimatif travaux : 15 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, juin 2017 ; début des études, septembre 2017 ; dépôt du permis de construire, juillet 2018 ; démarrage des travaux, 2019 ; livraison, 2021 ; ouverture, fin 2021.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X