Autres

Artipôle, l’enseigne au service des artisans coopérateurs

Mots clés : Artisanat - Bâtiments d’exposition - Bois - Chauffage - froid

Depuis 2014, Artipôle, enseigne créée par l’Orcab, fédère les showrooms des coopératives d’achats des artisans. À La Ferrière, en Vendée, elle couvre à la fois les métiers du bois et ceux du sanitaire-chauffage.

Les premières coopératives d’achats des artisans sont nées à la Ferrière. Vendée Sani’Therm (VST) en 1976, puis Les Maçons réunis (LMR) en 1980 et l’Union des Artisans du Bois (UAB) en 1981. Aujourd’hui, deux salles d’expo existent à proximité des sièges sociaux : 2 000 m2 pour le bois et l’aménagement (UAB) et, à 300 m, 1 600 m2 pour les bains et le carrelage (VST).

Réunis sous une seule enseigne depuis 2014, ces showrooms arborent la marque Artipôle, comme 30 autres dans presque toute la France, sous l’égide de l’Orcab, qui regroupe 48 coopératives. « À l’origine, chacune avait son enseigne, explique Thierry Orieux, directeur général de VST. Avec la multiplication des coopératives, les consommateurs ne s’y retrouvaient pas. Artipôle nous a fait gagner en notoriété. »

Des prospects qualifiés. Rares sont les particuliers entrant chez Artipôle au hasard : 90 % sont des prospects qualifiés qui y vont sur le conseil de leurs artisans. « Les showrooms appartiennent aux artisans coopérateurs. Chez nous, pas de vente directe. C’est ce qui nous différencie de nos concurrents », précise Thierry Orieux.

Dans les salles d’expo, pas de vendeurs, mais des conseillers spécialisés qui...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 441 du 11/04/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X