[TO] Règles techniques

ARRET SUR IMAGE Bois : l’étonnant projet de la tour de la Terre

Pour marquer le nouveau siècle par un monument aussi impressionnant que le fut en son temps et le demeure la tour Eiffel, l’architecte Nicolas Normier a conçu un projet que certains considéreront peut-être comme fou, mais qui présente de nombreux intérêts, notamment techniques, puisqu’il s’agit de monter à 200 m de haut une tour reposant sur huit « arbres » en lamellé-collé, de 1,20 m de diamètre et de 150 m de haut, occupant, à la base, une emprise circulaire de seulement 18 m de diamètre. Entre 80 et 100 m de hauteur, une série de plates-formes pourraient accueillir 2 500 m2 d’exposition, de commerces… sur quatre niveaux, dont une terrasse de 300 m2, reliés par une rampe circulaire. Au sommet, cinq pétales constitueraient une « grande fleur ».

D’après son concepteur qui laisse entendre qu’il dispose déjà de la moitié des 250 millions de francs nécessaires à la réalisation de ce projet, les travaux pourraient commencer dès l’été prochain. Toute une équipe de concepteurs et d’entreprises travaillent déjà depuis de longs mois sur ce projet, parrainé par l’Unesco et soutenu par le Comité national pour le développement du bois (CNDB).

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X