Régions

Ariège Un écoquartier modèle à Pamiers

Mots clés : Aménagement paysager - Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable - Maison individuelle

La Ville de Pamiers (Ariège) lance une opération d’aménagement dans le secteur du Chandelet, 3 hectares environ à la périphérie du centre ancien, pour y créer un écoquartier. Le projet, explique Anne Lebeau, responsable du service urbanisme, « est appelé à devenir une opération pilote, exemplaire en matière d’urbanisme durable, qui nous permettra de tester une méthodologie et des dispositifs reproductibles sur les autres projets urbains ».

L’opération s’inscrit dans une démarche globale. La Ville, signataire de la charte d’Aalbörg, a rédigé dès 2003 un Agenda 21, dont l’une des applications est l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments publics. Le lotissement sera réalisé par la Société audoise et ariégeoise de HLM. Principaux critères : management environnemental, maîtrise des énergies, économies d’eau, filière constructive écocompatible. 62 logements collectifs et 26 maisons individuelles en accession sociale à la propriété sont prévus.

Conçus par le cabinet d’architecture Vigneu-Zilio (Toulouse), les logements certifiés Habitat et Environnement devront obéir à des normes d’isolation supérieures à la RT 2005, auront une double orientation, et des chauffe-eau solaires et façades bois pour certains. Végétalisé, avec réinfiltration des eaux pluviales et priorité aux circulations douces, le quartier bénéficiera d’une école et d’un réseau de chaleur avec chaufferie centrale au bois. Les appels d’offres sont en cours pour un début de chantier au 1er trimestre 2009.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X