Régions

Ariège Pamiers met en oeuvre un projet de ville

Mots clés : Architecte - Architecture - Politique de la ville

Un programme d’équipement structurant. Une réponse à la croissance de la localité ariégeoise.

« Doter Pamiers de tous les attributs d’une ville moyenne à l’horizon 2015 ». Ainsi André Trigano, maire de Pamiers, présente-t-il l’objectif du projet de ville mis en oeuvre dans la localité ariégeoise. Un projet qui s’appuie sur une politique concertée d’aménagement impliquant l’amélioration de la qualité urbaine du centre-ville, le rééquilibrage de la ville vers le nord, et l’augmentation de la capacité d’accueil. Diverses opérations sont ainsi programmées qui concernent la circulation et le stationnement, le patrimoine architectural, la voirie etc. Des opérations qui doivent bénéficier, pour les études préalables, de subventions dans le cadre d’une convention signée avec la Caisse des dépôts à la suite du protocole de Mende , destiné à aider la revitalisation de vingt et une villes moyennes au plan national. Mais le projet de ville prévoit aussi la réalisation de divers équipements structurants, écoles, médiathèque, maison de l’enfance, ainsi que de nouvelles zones d’activités destinées à l’accueil de PME/PMI et de surfaces commerciales.

Parallèlement un programme local de l’habitat, lancé par la communauté de communes du pays de Pamiers, ainsi qu’une Opah permettront de répondre aux besoins de logements liés à l’accroissement de la population avec une prévision de 17 000 habitants à l’horizon 2002-2005.

Equipements programmés

– Groupe scolaire des Carmes (en cours de construction : 1950 m2 Shon. Invest. environ 13 millions de francs TTC.

– Groupe scolaire des Canonges : investissement environ 19 millions de francs TTC. Concours d’architecture en cours.

– Médiathèque : restructuration et extension d’un bâtiment existant. Environ 1200 m2 de Shon. Architecte : Christian Lasserre (Pamiers). BET : EBM (béton, Villeneuve Tolosane), Satec (fluides, Balma). Investissement : environ 7 millions de francs TTC. Appels d’offres : fin avril/début mai. Début travaux : septembre 1999.

– Maison de l’enfance. Architecte : Marie-Claude Eychenne-Vidal (Pamiers). Investissement environ 5,4 millions de francs TTC. Appels d’offres fin mai/début juin. Début travaux 4e trimestre 1999.

– Plate-forme logistique : 9 400 m2 de terrain, 1 450 m2 couverts. Architecte : Serge Cros (Pamiers). Investissement environ 15 millions de francs TTC. Appels d’offres : deuxième trimestre 1999.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X