Matériauthèque

Architect@work Paris 2014

Mots clés : Architecture - Architecture intérieure - Bruit - Innovations - Produits et matériaux - Verre

Le thème du salon Architect@Work, événement réservé aux professionnels et organisé à Paris les 9 et 10 octobre, était cette année « Architecture & e-Custom Design ». Une illustration de la tendance croissante du sur-mesure, dans un contexte où le consommateur revendique toujours plus son besoin d’objets exclusifs. Si les technologies de personnalisation telles que la découpe laser et les impressions numériques et 3D dominent les innovations présentées, les dispositifs de confort tels que le sol chauffant, le rideau acoustique, le verre antireflet et les panneaux décoratifs isolants représentent également des solutions nouvelles de customisation intéressantes. Voici une sélection de 21 matériaux et technologies où se retrouvent grès métallisé, tissage de fibres vinyle, rétroéclairage de pierre, verre feuilleté décoratif et dalles de mousse sculptée. Autant de ressources pour une architecture intérieure personnalisée du sol au plafond et de pistes pour que le client se sente véritablement impliqué dans le design du projet.

1

COLLECTION ÉCLAT

ELITIS

Gamme de revêtements muraux constitués d’associations inédites de différentes matières tels papier et film, abaca et fil métallique, nacre et fil métallique. Chaque fibre est triée, coupée, nouée, ourdie, embobinée et tissée manuellement. Le tissage est ensuite contrecollé sur un support non-tissé afin d’en faciliter la pose. Ces revêtements offrent une bonne résistance à la lumière et sont disponibles en 910 mm de largeur et 1 100 mm pour certaines références.

2

GÉOMÉTRIE VARIABLE

CUIR AU CARRÉ

Revêtement mural en cuir et similicuir. Les dalles sont constituées de mousse thermoformée au motif losange, triangulaire, rond ou carré, appliquée sur support PVC de quelques millimètres et habillée de cuir sur la face A. Cet habillage est rembordé puis terminé par une surpiqûre façon sellier sur le contour des dalles. Chacune est recouverte au dos d’un adhésif double-face puissant pour une pose simple, propre, rapide et durable dans le temps. Fabrication sur mesure.

3

VESTA

NEOLIFE

Lames de platelage et bardage composés de fibres de bois issues de forêts françaises gérées durablement. Constitué jusqu’à 91 % de fibres de bois hydrophobes et exempt de produits toxiques, de colle et de métaux lourds, ce matériau écologique est récompensé par le trophée INNOV’R et lauréat du Prix de l’écomatériau de l’année. Vesta est teinté dans la masse et ne se décolore pas aux UV. Imputrescible et robuste, il est durable dans le temps et offre également une bonne résistance au feu.

4

ÉNIGME

ATELIERS DU ROUERGUE

Ce bloc porte battante est composé d’un vantail 100 % bois massif sans poignée ni huisserie ni charnière apparente, grâce à un modèle breveté de profil de tirage métallique inséré sur la tranche. Le joint d’étanchéité aimanté maintient la porte en position fermée. Le dispositif peut être aussi posé en rénovation ou en fin de chantier. Énigme est disponible en six essences de bois et en six finitions dans des dimensions de H 2 040 x 630 à 930 mm, ainsi que dans des formats sur mesure.

5

VERRE NACRÉ

HENRY GLASS

Verre feuilleté constitué de deux plaques de verre trempé, dépoli ou coloré, de 5 mm d’épaisseur avec intercalaires en EVA transparent. Les panneaux possèdent des surfaces lisses, brillantes et faciles à nettoyer. Un traitement thermique permet au verre trempé d’être plus résistant tandis que la couche d’EVA située entre les deux verres augmente l’isolation acoustique et limite la pénétration de la lumière bloquant presque complètement les rayonnements ultraviolets.

6

GUARDIAN CLARITY

GUARDIAN

Créé à l’aide de la technologie de dépôt de couche par pulvérisation cathodique, ce verre antireflet offre une vision pratiquement sans distorsion ni réflexion. De couleur neutre, il permet une transmission lumineuse élevée tout en protégeant des UV. Il est disponible en plusieurs dimensions et épaisseurs, sur différents substrats comme du miroir, du verre laqué et du verre laminé pour des créations sur mesure.

7

DICKSON FLOORING

DICKSON

Gamme de revêtements de sol constitués d’une face d’usure en fibres vinyle...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 237 du 18/11/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X