Technique et chantier

Appartements à redents

Mots clés : Architecte - Architecture - Verre

Pour compenser une forte densité et un faible développé de façade, l’architecte Gaëtan Le Penhuel a multiplié les plans d’appartements à redents et les surfaces vitrées. Il faut dire que l’opération, un immeuble R + 7 de 50 logements pour les jeunes, se trouve dans une situation délicate, à la jonction entre un lotissement de 300 logements familiaux sur jardin (Alexandre Ghiulamila, architecte) et un édifice destiné aux étudiants construit sur rue par l’architecte Nasrine Seraji (voir « Le Moniteur » du 18 juillet 2003, p. 37). L’emprise des façades se résume alors à deux angles – sud-ouest et sud-est – et à un linéaire exposé au nord, face à l’Aquaboulevard du XVe arrondissement de Paris.

Tout le travail s’est donc concentré sur le traitement de l’épaisseur entre ces trois mitoyens. Même si tous les appartements ne sont pas traversants, ils bénéficient d’une double orientation générée par le système de redents, et d’un espace extérieur privatif. Les façades sont rythmées par l’horizontalité des balcons et le percement maximum de grandes baies qui illuminent et agrandissent l’espace interne. Les briquettes de parement en grès cérame, gris anthracite, contrastent avec l’aspect laiteux des garde-corps en verre sérigraphié. Situé en partie basse du verre, le motif végétal permet de regarder vers l’extérieur mais de préserver l’intimité.

Une lisse en bois exotique lasuré court le long du garde-corps qui, dans un souci de pérennité esthétique, vient habiller le nez de dalle.

MAITRISE D’OUVRAGE : SAGI.

MAITRISE D’OEUVRE : Gaëtan le Penhuel, architecte ; Olivier Perraguin, chef de projet ; IRATOME, BET.

ENTREPRISE GENERALE : BOUYGUES.

SURFACE : 3 100 m2 HON.

COUT (HORS PARKING) : 1 960 000 euros HT.

PHOTO :

PARIS. Inséré entre plusieurs mitoyens, l’immeuble gagne en espace et en lumière par un système de redents en façade.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X