Régions

ANGLET Un chantier humanitaire au Togo pour la nouvelle promotion de l’ISA BTP

Mots clés : Enseignement supérieur - Entreprise du BTP

L’ISA BTP, école d’ingénieurs publique habilitée par la Commission des titres d’ingénieur, fait partie de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Créée en 1996 et dirigée par Hélène Carré, elle forme chaque année une trentaine d’ingénieurs en trois options : bâtiment gros œuvre, bâtiment corps d’état techniques, et travaux publics.

Le 12 septembre, c’est Patrick Bernasconi, président de la FNTP, qui a officié à la remise des diplômes de la nouvelle promotion. En lien étroit avec les fédérations départementales et régionales de BTP, l’école dispose également d’un conseil de gestion présidé par Patrick Seguin, président de SOC (Sofitrap), directeur du développement de NGE (Nouvelle génération d’entreprises), qui veille à l’évolution de l’école.

10 % des anciens élèves travaillent à l’étranger

A ce jour, 199 ingénieurs ont été diplômés de l’ISA BTP, dont une majorité travaille en Aquitaine, notamment comme conducteur de travaux, ingénieurs en bureaud’études, ou en maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureau de contrôle ou structure de recherche et développement. Près de 10 % d’entre eux travaillent à l’étranger.

Dans cette logique de préparation à leur vie professionnelle, les vingt-neuf étudiants de la promotion 2008 ont construit une maison du Savoir, à Tové Ati, au Togo. Un chantier humanitaire de quatre semaines qui s’est déroulé d’avril à mai dernier. L’association Human’ISA à but humanitaire, créée en janvier 2007 par les vingt-neuf élèves de la promotion 2008, est présidée par Romain Abbad. Au contact de l’association Léo Lagrange, ils ont identifié le besoin de construction d’un centre d’échanges et de formation de 200 m2 dans un village du Togo. « Notre satisfaction ne s’arrêtera pas à l’achèvement des travaux, nous tenons absolument à assurer la pérennité de l’ouvrage au travers d’un fonctionnement local et autonome », explique le jeune ingénieur Romain Abbad.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X