[TO] Règles techniques

ANDRE POUGET, ingénieur conseil « Il faut concevoir un bâti thermiquement homogène »

La réduction des besoins énergétiques est un problème vaste qui nécessite un travail en commun entre l’architecte et le bureau d’études. En effet, c’est lors de la conception des projets que les plus grandes économies sont possibles.

Ce qui m’intéresse, avant tout, c’est d’avoir une vue d’ensemble et de parvenir à une solution globale afin de concevoir un bâti homogène en matière d’isolation thermique, pérenne et confortable.

Il est possible de réduire les consommations énergétiques de plusieurs manières : en diminuant les déperditions, en favorisant les apports solaires, en disposant d’un système de chauffage performant. Je m’intéresse d’emblée à la première solution qui peut se traduire par d’autres systèmes constructifs. Je pense à la voie sèche, à l’isolation par l’extérieur, à des systèmes de type monomur en terre cuite, ou encore au béton cellulaire.

Toutefois, le système actuel de maçonnerie porteuse avec isolation par l’intérieur a encore de beaux jours devant lui, à condition de bien traiter les ponts thermiques avec, par exemple, des rupteurs.

Toujours pour un bâti homogène, je crois beaucoup à la généralisation des vitrages à isolation renforcée dont le surcoût, par rapport à un double vitrage standard, est devenu faible.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X