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Amiante

Mots clés : Bâtiment et santé - Réseau routier - Travail

> (…) Je travaille dans une entreprise routière. Il y a de nombreuses années, une major a vendu aux collectivités un enrobé (couches de roulement et structures de voirie) avec des fibres d’amiante. Pour des raisons d’entretien ou de projet, on démolit un jour ces couches d’enrobé. Cette opération est réalisée par rabotage-fraisage, qui génère énormément de poussière.

Je suis ainsi persuadé que des opérations de démolition sont réalisées sans aucune précaution et protection pour le personnel (parfois conscient du danger et de l’existence de présence d’amiante, mais qu’il ne révèle pas pour différentes raisons, dont la première est certainement économique…).

Je pense que le sujet est bien loin d’être maîtrisé. Il est difficile de connaître l’échelle et l’ampleur du problème. Aucune analyse n’est réalisée, ni demandée, pour connaître la présence ou non d’amiante dans une opération de démolition de voirie. Il est impossible de savoir où le produit amianté a été répandu. Il est clairement impossible de faire un catalogue des lieux où l’amiante est présent.

Encore plus grave, une nouvelle filière est ouverte avec le recyclage des fraisats d’enrobé… Ce qui diffuse encore plus le produit toxique dans l’environnement (recyclage de l’enrobé, traitement par broyage, réincorporation du produit dans les enrobés, utilisation des fraisats en matériaux pour remblais…).

Comparativement avec l’opération de Jussieu, les routes sont-elles dangereuses en l’état pour ce qui est des risques de l’amiante? Le fait d’utiliser une route, donc de se déplacer, entraîne-t-elle la production de fibre d’amiante par la dégradation de la couche de surface de la route ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Je crois savoir qu’il existe toujours des mines d’amiante et donc une production (au Canada).

Le France met en place une réglementation qui coûte énormément dans les opérations de construction et qui la pénalise de ce fait dans la compétitivité mondiale par rapport aux pays où le sujet de l’amiante n’est pas traité (au détriment de la santé publique…) Il y a bien encore beaucoup de chemin à faire sur ce sujet…

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