Architecture SAINTE-ROSE (La Réunion) Gîte

Altitude 80 Architecture/Atelier Epicéa

Mots clés : Architecture - Hôtels et pensions de famille - Tourisme

Construit au début des années soixante et passablement dégradé, le gîte du Volcan, accueil des randonneurs en chemin vers le Piton de la Fournaise, sera reconstruit et verra sa capacité doubler.

Le projet. Derrière une façade structurée en acier autopatinable – dont les reflets brun-rouille installent un dialogue avec le piton – un tryptique de courbes ondoyantes, libres et solidaires à la fois, modelées selon la topographie, réinterprète des épaisses cordées de laves basaltiques du volcan. Ancré au plus haut de la parcelle et sur pilotis, le bâtiment favorise la renaturalisation maximale du site. Le contexte impose un projet innovant et un chantier respectueux : construction sèche et préfabriquée en bois ou autonomie d’usage, notamment. En résulte une proposition qui s’impose sans en imposer, offrant une expérience inédite de rencontre avec le grand paysage.

Opération : dans le cadre de la mise en valeur d’un site naturel exceptionnel de l’île inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, déconstruction et reconstruction, à 2 240 m d’altitude, dans le massif du Piton de la Fournaise, au cœur du parc national de la Réunion, du gîte du Volcan pour atteindre une capacité de 100 couchages et 100 couverts et renaturalisation de 5 000 m2 d’espaces extérieurs. Maître d’ouvrage : Conseil départemental de la Réunion (Saint-Denis). Equipe lauréate : Altitude 80 Architecture, mandataire, Julien Gemehl, architecte (Saint-Pierre) ; Atelier Epicéa, Samuel Gautier, architecte associé (Saint-Pierre) ; Intégrale Ingénierie, BET structure, fluides, VRD et environnement (Saint-Paul) ; Joël Laroche-Joubert, économiste (La Possession).

Surface : 1 028 m2 de surface de plancher (SP). Estimatif travaux : 5,1 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, novembre 2016 ; OS études, mars 2017 ; début des travaux, fin 2018 ; livraison, fin 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X