Régions

ALSACE Formation : le conseil régional approuve le contrat d’objectifs du BTP

Mots clés : Apprentissages - Collectivités locales - Entreprise du BTP - Formation continue

La signature officielle aura lieu au début du printemps.

Le conseil régional d’Alsace a approuvé au début février le contrat d’objectifs sur la formation dans le BTP. Cette position de principe déclenche la mise en oeuvre du contrat triennal, aboutissement de quatre ans de réflexions menées par les corporations obligatoires des deux départements. Le texte lie les fédérations professionnelles régiona- les à la région et au rectorat d’académie.

« Notre approche par métier explique la gestation lente du contrat alsacien. De cette démarche, résulte un document qui reflète très précisément les besoins de chaque corporation », explique Roger Schmitt, secrétaire général de la fédération régionale du bâtiment. Cette organisation assumera le secrétariat du comité de suivi du contrat, placé sous la présidence d’un représentant du conseil régional.

Les propositions de modification des cartes de la formation initiale se concentrent sur le niveau V (CAP et BEP), priorité de la profession. En formation continue, les fédérations souhaitent développer les adaptations de l’offre aux spécificités du BTP, en particulier dans les fonctions de gestion administrative, commerciale et financière. L’amélioration des relations avec l’Education nationale domine le chapitre des actions qualitatives (titre III) : la profession souhaite participer au choix des sujets, à la préparation, à l’organisation et au déroulement des examens ; elle s’engage à garantir les compétences professionnelles et pédagogiques des entreprises accueillant des jeunes sous statut scolaire.

La formalisation de l’accord se traduira, au début du printemps, par la signature officielle du contrat triennal, dont Roger Schmitt résume de la manière suivante le principal enjeu à court terme : « Améliorer l’image de marque de nos métiers pour résoudre les difficultés de recrutement des entreprises. »

PHOTO : Stage de prévention au lycée du bâtiment de Cernay.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X