Enjeux

Alliance se lance dans la fabrication de voussoirs

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE - Ouvrage d'art - Politique des transports

Avec 10 km de tunnels à creuser, notamment pour le Grand Paris Express, le groupement a décidé de créer sa propre usine de voussoirs.

A Limoges-Fourches, dans le sud-est de la Seine-et-Marne, le groupement d’entreprises Alliance (mandataire : Demathieu Bard) a reconverti une ancienne cimenterie, inexploitée depuis une dizaine d’années, en une usine de préfabrication de voussoirs. Assemblées en anneaux, ces pièces de béton forment la paroi du tunnel. Pendant les travaux, elles servent aussi d’appui au tunnelier pour avancer et excaver les sols. Dans un premier temps, le site seine-et-marnais approvisionnera deux chantiers du groupement : l’un, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express (voir les chiffres ci-dessous) pour lequel il devra fournir 3 550 anneaux – un anneau est constitué de sept voussoirs -, soit 6,8 km ; l’autre sur le prolongement de la ligne 11 du métro avec 1 825 anneaux à produire, soit 3,3 km. Les deux zones de travaux se situent respectivement à 30 km et 45 km de Limoges-Fourches.

Maîtrise de la production. Créée par un groupement d’intérêt...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5958 du 12/01/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X