Régions Métropole de Lyon

Alliade Habitat dépoussière la coloc étudiante

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Financement du logement - Logement social - Urbanisme - aménagement urbain

6 000 logements sociaux devraient être réhabilités d’ici à 2022 dans la métropole de Grenoble.

9 069 personnes mobilisées dans le cadre de la concertation du futur PLU-H de la métropole de Lyon.

2 428 éco-PTZ distribués sur un an (chiffre au premier trimestre 2017) dans la région, en baisse de 14 %.

SPÉCIAL HLM

Il est loin le temps des résidences étudiantes et des foyers sans âme. A travers la marque So Coloc lancée en juin 2017, Alliade Habitat propose aux étudiants et aux jeunes actifs une autre façon d’habiter. « Avec la colocation citoyenne, nous offrons aux jeunes de partager plus qu’un logement, explique Patrice Tillet, directeur général du bailleur social. Contre un loyer modéré, ceux qui entrent dans ce dispositif doivent s’engager sur un projet citoyen en lien avec le quartier. » Dans cette optique, un salarié a été recruté en interne. Il est chargé d’accompagner les jeunes résidents dans leurs projets, « du soutien scolaire à la solidarité intergénérationnelle, en passant par la sensibilisation des locataires de notre parc aux gestes verts ».

Aujourd’hui, 2 230 places So Coloc sont ainsi proposées dans la métropole lyonnaise, soit au sein d’immeubles existants dans lesquels Alliade Habitat réserve quelques appartements en colocation, soit dans des résidences dédiées. A l’instar de la toute nouvelle résidence Berty dans le 8e arrondissement, qui offre 10 logements (35 places) à proximité immédiate d’un immeuble de 24 logements sociaux familiaux, dont deux à destination des seniors. Cette mixité intergénérationnelle permettra aux jeunes de développer des projets solidaires.

Candidatures en ligne. Côté aménagement, le bailleur social n’a pas lésiné. Entièrement équipés, les appartements en colocation disposent de mobilier modulable, d’un espace de coworking mais aussi d’une terrasse commune et d’un jardin partagé. Pour faciliter les démarches, Alliade Habitat a mis en place un site web dédié sur lequel les jeunes peuvent candidater à un logement. Les loyers varient entre 270 et 400 euros par mois, forfait charges inclus.

En dehors du dispositif So Coloc, Alliade Habitat développe dans l’agglomération lyonnaise son offre de logements en direction des jeunes. A Villeurbanne, il livrera fin 2017, en partenariat avec l’Union des industries chimiques Rhône-Alpes, plus d’une soixantaine de logements réservés à des étudiants suivant une formation en alternance. Dans le quartier de Gerland à Lyon, Alliade proposera, à la rentrée 2019, une centaine d’appartements à des jeunes sportifs accueillis au sein de la Tony Parker Adéquat Academy. A terme, ce sont près de 218 logements, développant 250 places, qui seront ainsi proposés en location ou en colocation par le bailleur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X