Régions

AJACCIO Le quartier Octroi/Sainte-Lucie sera requalifié

Mots clés : Gestion des déchets

Une opération de 6 millions d’euros en phase d’études

Des études relatives à la requalification du quartier Octroi/Sainte-Lucie d’Ajaccio sont en cours. Elles sont réalisées par l’agence locale de la société d’ingénierie Gaudriot et concernent une zone urbanisée sinistrée de 10 ha, autour du palais de justice. « Ce périmètre, où nous avons recensé 720 logements d’habitation, se caractérise par des rues étroites qui rendent difficiles la circulation, la collecte des ordures ménagères et le stationnement », explique Jérôme Terrier, directeur général adjoint des services techniques de la ville.

Aspiration automatisée des déchets

Sans toucher au bâti, qui doit faire l’objet d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), la municipalité prévoit d’y réhabiliter l’environnement public en lançant trois grandes phases de travaux. La première tranche consistera à mettre aux normes tous les réseaux d’eaux en sous-sol et à rénover les rues en ouvrant des perspectives sur la mer.

Ce sera une transformation totale du secteur avec remise à niveau des surfaces, élargissement et pavement des trottoirs, aménagement d’accès pour handicapés, installation de nouveaux mobiliers urbains, création d’espaces verts et modification des plans de circulation. Estimée à près de 6 millions d’euros, l’opération devrait traiter au final 1 800 m de voirie et environ 25 000 m2 de surfaces.

Parallèlement, le bureau d’études Gaudriot travaille sur la possibilité de mettre en place sous terre un système d’évacuation des déchets par aspiration automatisée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X