Annuel aménagement Aix-en-Provence

Aix-l’Ensoleillée, référence bois pour Nexity

Mots clés : Bois - Démarche environnementale - Entreprise du BTP - Second oeuvre

Dans une région où la filière bois doit encore se structurer, Nexity, avec Ywood Business, a franchi une étape en réalisant aux portes d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le premier parc tertiaire en structure bois et à énergie positive en France. Un concept appelé à être dupliqué.

Présente depuis fin 2009 sur le marché de la construction bois massif pour les bureaux et commerces, Ywood Business, la structure dédiée de Nexity, a mené à bien avec le projet Aix-l’Ensoleillée un programme pilote innovant, fondé sur des délais de réalisation courts (8 mois), une maîtrise des dépenses d’énergie, du confort et de la flexibilité pour les occupants. Livré fin 2013 par l’agence d’architecture Tangram, cet ensemble au format « campus » de près de 7 000 m² de plancher réparti en 5 bâtiments R +2 dans un espace boisé classé, a d’ailleurs accumulé les récompenses : Pyramide d’argent 2013 (Prix de l’innovation) décerné par la FPI Provence, Pyramide d’or 2013 au niveau national, prix des Green Building Solutions Awards 2014 dans la catégorie « Efficient Building »… Au plan environnemental, ces bâtiments ont été classés « Niveau or » en phase conception et en phase chantier au titre de la démarche BDM (Bâtiments durables méditerranéens), la certification participative mise au point par les acteurs de la construction en Méditerranée. Ils sont actuellement en phase de mesure et d’évaluation dans le cadre du suivi de l’exploitation et des consommations, la phase 3 d’une démarche BDM complète. Ce projet a aussi réussi à convaincre investisseurs et utilisateurs : Foncière Inea l’a acquis en « blanc » dix-huit mois avant sa sortie de terre et a trouvé sans difficulté un locataire au prix du marché, avant sa livraison : l’opérateur de télécoms Orange qui prévoit à terme de regrouper sur ce site 350 de ses salariés. « Dixième bâtiment livré d’Ywood Business, l’Ensoleillée marque une étape dans notre programme de développement avec un projet intégré au site, à énergie positive, qui a réussi à attirer une entreprise du CAC 40 et dont la conception n’était nullement figée puisque, en amont, les utilisateurs ont été associés à la mise au point des aménagements et de leur environnement de travail », souligne Stéphane Bouquet, directeur d’Ywood Business. Les atouts d’Aix-l’Ensoleillée sont en premier lieu le système constructif qui allie rapidité de mise en œuvre et performances énergétiques. Fondée sur l’emploi de panneaux bois massif en épicéa, couplés à un isolant en fibre de bois et à une finition extérieure en lattes apparentes de mélèze – des panneaux livrés sur chantier – la construction a nécessité seulement 13 jours ouvrables pour réaliser le clos-couvert d’un bâtiment. Le béton se limite aux fondations et à la dalle du rez-de-chaussée, hormis pour le plus long des bâtiments, construit autour d’un noyau en béton, compte tenu des contraintes sismiques du Pays d’Aix.

Les qualités d’isolation du bois, la bonne isolation thermique couplée à des équipements performants (pompe à chaleur réversible air/eau, VMC double flux, brise-soleil orientable électrique, menuiseries aluminium à double vitrage à lame d’argon) et à une production d’électricité photovoltaïque et éolienne ont permis d’atteindre les performances Bepos RT 2005. A l’intérieur, le regroupement des circulations verticales dans le noyau central offre des plateaux modulables, jusqu’à 700 m². Au plan économique, Ywood Business annonce des coûts de construction identiques à ceux d’un immeuble de bureaux traditionnel avec des charges d’exploitation maîtrisées sur le long terme. Un marché de la construction bois que Nexity compte élargir aux crèches (Bab’Ywood), aux maisons médicales et à l’hôtellerie 2 et 3 étoiles (Ywood Hôtel), signe de son engagement dans la filière.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Chiffres clés

0,65 m3/h par m² : étanchéité à l’air des bâtiments.

13 jours ouvrables pour le clos-couvert d’un bâtiment.

300 mm : épaisseur des éléments de façade en bois massif.

ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Nexity Ywood Business.

Investisseur : Foncière Inea.

Utilisateur : Orange.

Maîtrise d’œuvre : Tangram Architectes, avec Samuel Poutoux (Atelier Woa). BET : BG Ingénieurs-Conseils (fluides et thermique), Bainier (sismique), Innovia/Seproci (OPC).

Bureau de contrôle : Qualiconsult.

Principales entreprises : Altibois/Arbosphere/Binderholz (gros œuvre structure bois).

Surface : 6 650 m2 SP en 5 bâtiments R + 2.

Investissement : 16,4 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X