Régions Bordeaux

Agora réhabilite le paysage dans la métropole

Agora, la biennale d’architecture de Bordeaux Métropole, propose jusqu’au 24 septembre plus de 70 manifestations : expositions, débats, concerts, rallye, animations pour enfants, etc. Seront évoqués, à travers des conférences notamment, le(s) paysage(s), sa place dans la métropole, le rôle de l’agriculture urbaine, la pression climatique subie par les villes, la promesse de la permaculture, ou des problématiques plus locales comme l’avenir des 55 000 ha d’espaces verts de la métropole bordelaise et la place Gambetta en tant que jalon du grand paysage.

Des arbres sur la Brazzaligne. L’exposition « Paysages augmentés », qui aura lieu du 20 au 24 septembre au Hangar 14 à Bordeaux, se propose de répondre à ces questionnements. Le commissaire d’exposition Bas Smets conçoit le paysage comme un projet, alternative à la disparition des zones naturelles au profit des métropoles. Cet architecte et paysagiste belge a choisi de présenter, dans des projections vidéo immersives, des panoramas urbains déjà modelés par le climat et la géographie, ou en voie de transformation. Une transformation très concrète dans le cas de Bordeaux, puisque 300 arbres utilisés dans le cadre de l’exposition seront plantés le long de la Brazzaligne, sur la rive droite, dans le secteur du futur quartier Brazza.

www.agorabordeaux.fr

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X