Architecture et urbanisme

Agde/Logements Une cour méditerranéenne

Avec cet ensemble de 18 logements sociaux à Agde, Marc Galligani a répondu à deux problématiques : inscription dans le site et usage convivial de l’immeuble. Entouré de maisons individuelles et de petits collectifs diffus, le bâtiment ponctue l’alignement sur voie de deux pignons avec balcons en demi-lune, marqués en hauteur d’un poteau métallique. Il est organisé en V, autour d’une cour intérieure à références méditerranéennes. La desserte des appartements est assurée par des coursives extérieures. La toiture est soulignée par une couverture acier en débord. Dégagés d’un terrain en pente par un soubassement gris, façades et encadrements sont traités classiquement.

Marc Galligani : la passion intacte

Installé depuis 1981, Marc Galligani a su tracer sa voie, d’abord en association, puis en solitaire. Peut-être parce qu’il a gardé intact la passion de l’architecture et le goût de la nouveauté : « Dans ce métier, il faut sans cesse faire ses preuves ». Par concours ou sélection sur références, il intervient ainsi dans le logement social, notamment pour l’Opac de Montpellier, dans les bâtiments hospitaliers, à Montpellier, Perpignan et Thuir, et dans les équipements publics, comme le collège Joffre à Montpellier. Avec cette conviction maintenue : « De la technique au social, l’architecture est un domaine créatif complet ».

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : OPDHLM de l’Hérault.

Maîtrise d’oeuvre : Marc Galligani (architecte) avec Sotec Ingénierie (BET), Véritas (contrôle) et Apave (coordination SPS).

Entreprise générale : Dumez.

Surface : 1 282 m2 habitables.

Coût de l’opération : 8 millions de francs HT.

PHOTOS :

1. Le bâtiment, situé sur un boulevard sans homogénéité, ponctue l’alignement urbain avec ses deux pignons et ses balcons en demi-lune.

2. La desserte des appartements est assurée par des coursives extérieures donnant sur une cour intérieure en V.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X