Régions

Aéroport d’Orly Quartier d’affaires : Foncière des Régions et Altaréa en négociation exclusive avec ADP

Mots clés : Transport aérien

Aéroport de Paris (ADP) va construire un grand quartier d’affaires, Cœur d’Orly, à proximité de l’aérogare sud, entre l’autoroute A106 et la ligne du RER C. A terme, il pourrait accueillir un million de m2 de bureaux. Ses grandes lignes ont été conçues par le groupement d’urbanistes-architectes Devillers Associés/Brochet-Lajus-Pueyo.

Une première tranche, sur près de 15 ha, inscrite dans un rectangle de 500 m x 300 m, appelée… le Rectangle, sera réalisée près de l’aérogare Sud. Dans le cadre de la sélection du promoteur-investisseur pour cette première phase, ADP a engagé des négociations exclusives avec un groupement composé d’Altaréa et de Foncière des Régions, sur un projet imaginé par Jean-Michel Wilmotte, en qualité d’architecte coordonnateur, et le paysagiste Philippe Thébaud.

Rectangle de 400 millions. Le Rectangle sera lui-même aménagé en trois étapes. La première concernera la construction de 70 000 m2 de bureaux et de 3 500 m2 de commerces et de services en pied d’immeubles. Elle devrait démarrer en 2009 pour une livraison en 2010-2011. La 2e étape porte sur 40 000 m2 de bureaux et sur un pôle de commerces, de services et de loisirs de 30 000 m2. Cette phase pourrait être livrée en 2012-2013. Il s’y ajoutera un hôtel 4 étoiles. Il est aussi envisagé un centre international de congrès, à la capacité à définir, dans une 3e tranche.

Le coût du Rectangle est estimé à 400 millions d’euros, hors hôtel et centre de congrès. ADP devrait investir pour moitié dans les bureaux et les commerces aux côtés d’Altaréa et de Foncière des régions qui seraient représentées à égalité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X